Les cocktails d’été à proposer à vos clients - Episode 1

Les cocktails d’été à proposer à vos clients - Episode 1

mar 30 mai 2017

L’été pointe son nez. Vos clients dégainent les lunettes de soleil, s’installent en terrasse des cafés et des bars… et dégustent des cocktails pour se désaltérer. Mais la vague des cocktails déferle aussi à la maison. Et de nombreux apprentis « mixologues » sont à la recherche d’idées cocktails pour leurs apéros entre amis. En voici trois, créées par un célèbre bartender, Stanislas Jouenne. Désaltérants, rafraichissants, ces cocktails d’été sont réalisés avec des spiritueux de L’Explorateur du Goût.

Stanislas Jouenne, alias Stan dans le monde des bartenders, est l’un des « noms » de la mixologie en France. Il a contribué à populariser le gin au Tiger Bar, l'un des temples du gin à Paris. Il a officié en Angleterre, en Sicile et sur l’Ile Maurice pour s’inspirer de tendances et saveurs d’ailleurs. Aujourd’hui, il conseille les restaurateurs et hôteliers qui souhaitent développer leur activité « bar ». Entre deux missions, il nous a fait le plaisir de concocter quelques cocktails d’été. « J’aime revisiter les classiques du cocktail, c’est ce que j’ai fait avec ces trois créations estivales. Simplement, avec gourmandise, avec la volonté de privilégier le bio », explique-t-il.

Cocktail d'été Une Folle Envie

Il est frais, bio et faiblement alcoolisé. Il fait follement envie quand le soleil bat son plein. Et c’est l’apéritif Folle Envie – une pépite récemment dénichée par L’Explorateur du Goût – qui l’a inspiré. « Folle Envie, c’est un apéritif 100% français et 100% bio. Il m’a inspiré pour créer un cocktail qui revisite la tradition des apéritifs français, avec une dose de Suze et un tonic qui renforce les notes herbacées », explique Stanislas Jouenne.

Dans un grand verre à vin plein de glaçons

  • 20 ml de Suze
  • 60 ml de Folle Envie
  • Remplir le reste du verre avec Archibald, un tonic français et bio
  • Ajouter une branche de romarin (dans l’idéal brûlée au chalumeau)
  • La touche en plus : givrer le bord du verre avec du sucre de fleur de coco
Cocktail d'été Brockmans Breeze

Acidulé et fruité, le « breeze » est grand classique du cocktail d’été, parfait à siroter sur une plage au soleil. Il est normalement réalisé avec de la vodka et avec des jus de fruits rouges. Mais Stanislas Jouenne adore « twister » les recettes… il a donc remplacé la vodka par du gin Brockmans. « Le gin Brockmans, c’est un panier de fruit rouge dans la bouche ! C’est un gin très accessible, aux antipodes du gin au goût de genièvre. Parfait pour une base de breeze. »

Dans un verre tumbler plein de glaçons

  • 50 ml de gin Brockmans
  • 20 ml de jus de pamplemousse rose
  • Remplir le reste du verre avec un tonic (par ex. Aqua Monaco)
  • Ajouter un zest de pamplemousse
  • La touche en plus : givrer le bord du verre avec du pavot
Cocktail d'été Kalak Moscow Mule

Ne vous laissez pas abuser par son nom : le Moscow Mule ne vient pas de Moscou mais des Etats-Unis. Los Angeles ou Little Moscow à New York, les légendes varient. Quoiqu’il en soit, le cocktail date des années 40 et c’est un classique, avec un mélange de vodka et de ginger beer. Encore une fois, Stanislas Jouenne s’est évertué à revisiter la recette, en ajoutant du mezcal et du citron vert.

« La vodka irlandaise Kalak m’a étonné et séduit dès que je l’ai goûtée. Ses notes chocolatées se marient bien avec le goût fumé du mezcal. C’est ce qui m’a amené à ce cocktail. Et pour la note estivale, le citron vert s’imposait. »

Dans un grand verre tumbler plein de glaçons

  • 50 ml de vodka Kalak
  • 25 ml jus citron vert un dash de mezcal (par exemple Meteoro)
  • Remplir avec du Ginger beer

Continuer votre exploration

  • Quel whisky me conseillez-vous pour un cocktail Old...

    - "Je veux préparer un cocktail Old Fashioned. Quel whisky me conseillez-vous ?"

    - "Et pour le Daiquiri, quel type de rhum...

  • Les cocktails d’été à proposer à vos clients - Episode 1

    L’été pointe son nez. Vos clients dégainent les lunettes de soleil, s’installent en terrasse des cafés et des bars… et...

  • Connaissez-vous le vin japonais ?

    Souvent associé à tord à un breuvage de piètre qualité, le saké traditionnel est un vin de riz d'une extrême finesse qui s’associe aussi...