Lindores Abbey Distillery

Cette distillerie familiale de Whisky des Lowlands vient compléter avec distinction notre portefeuille de Whisky Ecossais. Lindores a une place particulière dans l’histoire du Whisky : l’abbaye est reconnue comme le 1er lieu de distillation du Whisky en Ecosse, le berceau spirituel de cette eau-de-vie. Lindores nous offre la 1ère production de Single Malt depuis 500 ans, réinventant les traditions séculaires, avec une approche de production très locale et de recréation d’un environnement aux allures ancestrales. Le résultat est un Whisky Single Malt au style qui révèle toute la palette aromatique de l’orge. Bienvenue sur ce lieu mythique pour un pèlerinage en terres de Whisky !

  • 70cl
    46°
    lindores single malt écossais

    Lindores Abbey Single Malt

    Fruité
    Gourmand
  • 70cl
    46°
    lindores nouveauté whisky écossais édition limitée

    Lindores Abbey Single Malt
    Commemorative

    Fruité
    Gourmand

L'histoire

L’abbaye de Lindores a été fondée en 1191 sur des terres surplombant l’estuaire de la rivière Tay en Ecosse, Lowlands. Elle est reconnue comme étant le lieu de la 1ère distillation de Whisky écossais en 1494, d’après des textes écrits de l’Exchequer Roll of Scotland, conservés par les moines de l’abbaye. En effet, à la demande du roi, un moine aurait été chargé de produire une eau-de-vie à base de malt : le 1er Whisky écossais, appelé à l’époque Aqua Vitae. Les lettres de l’abbaye marquent l’histoire du Whisky et Lindores devient la maison spirituelle du Whisky Ecossais.

Puis après 500 ans d’inactivité en termes de production de Whisky sur ce site, c’est en 2017 que l’eau-de-vie recommence à couler des alambics en cuivre de Lindores Abbey Distillery, et le premier Whisky Single Malt est dégusté en 2021. Lindores Lowland Single Malt Scotch Whisky réaffirme que Lindores est un lieu mythique dans l’histoire du Whisky écossais.

La distillerie

C’est en 2001 que Drew McKenzie Smith, membre de la famille propriétaire du site Lindores et chef cuisinier, a le déclic et décide de recréer une distillerie familiale sur le site de l’abbaye, par passion pour le terroir écossais. C’est en apprenant des plus grands distillateurs écossais, passés et présents, et d’autres à travers le monde, ainsi que des années de travail, de recherche, et de patience, que l’équipe de Lindores apporte une approche très moderne à la fabrication du Whisky sur un site mythique et empreint de l’histoire du Whisky.

Le style distinctif de Lindores est élaboré grâce à l’une des plus longues périodes de fermentation en cuves traditionnelles, afin d’obtenir un malt de caractère. La distillation en double-alambics en cuivre sublime le Single Malt et permet l’obtention d’un New Make primé. Enfin la maturation en fûts sélectionnés (une grande diversité de fûts de bourbon, fûts de vins australiens, sherry…) apporte la touche finale à l’élaboration d’expressions uniques.

L'approche durable et traditionnelle

Le respect de l’environnement est crucial pour Lindores, qui cherche à créer ses propres traditions à partir des traditions ancestrales cultivées par les moines. Ainsi la distillerie n’utilise que du malt local, produit dans le respect des rythmes naturels de la terre, issu de l’orge cultivée dans la région, notamment de 2 fermes locales, dont les champs qui bordent la distillerie appartenant autrefois à l’abbaye. Le malt est moulu à la distillerie selon les spécificités de l’approche Lindores. L’eau utilisée, quant à elle, provient d’un forage situé à proximité de la distillerie, qui donne accès à la même source que celle utilisée en 1494. Les drêches restantes servent à nourrir le bétail de la ferme d’où provient l’orge.

De plus, Lindores a le projet de rétablir les anciens jardins et vergers autour de la distillerie, et de restaurer les pratiques ancestrales par la culture de fleurs sauvages et d’herbacées, ainsi que la réinsertion des abeilles grâce à 6 ruchers installés sur le site. Une approche durable et de nouvelles traditions pour une nouvelle ère du Whisky Ecossais.