Nos Engagements

La crise climatique, la protection de l'environnement et la justice sociale sont au cœur des défis présents et futurs de nos sociétés.

L’Explorateur du Goût est conscient de ces enjeux et engagé à agir depuis sa création en 2017.
Cela se traduit par plusieurs décisions fortes prises dès le début du développement de l’entreprise, comme par exemple la création de la Spirithèque, notre concept de vente de spiritueux en vrac ou notre collaboration avec une ESAT pour nos échantillons.

Nous avons l’ambition d’inspirer et d’être l’un des moteurs de la transition de notre secteur. Nous sommes loin d’être parfaits (qui l’est ?!) mais avons à cœur d’être force de progrès. 

Cet engagement fort fait partie de l’ADN de l’entreprise et est partagé par nos 12 collaborateurs.

Après 4 ans d’existence, nous avons décidé de faire les choses encore mieux. Nous avions besoin de structurer notre démarche pour agir plus efficacement, d’autant plus que notre entreprise, en forte croissance, est à un moment clé de son développement.
Accompagnés depuis près d’un an et demi par Géraldine Fournier, consultante climat, nous avons donc élaboré et commencé à mettre en oeuvre notre stratégie bas carbone.

Toute l’équipe de l’Explorateur du Goût est fière de partager avec vous nos actions pour réduire notre impact depuis plusieurs années, et les nouveaux objectifs que nous nous fixons à court, moyen et long termes.

Les enjeux environnementaux et sociaux du secteur des spiritueux et notre ambition

Comme tous les secteurs, celui des spiritueux doit se transformer, réduire son impact environnemental et s’engager dans un développement durable.
Plusieurs enjeux sont à prendre en compte :
- Les enjeux sociétaux avec le respect des droits humains et des droits du travail dans toute la chaîne de valeur, de la graine au verre. Acteurs de l’industrie des spiritueux, nous nous devons aussi de promouvoir une consommation responsable et d’appréciation.
- Les enjeux environnementaux du secteur avec comme postes d’émissions les plus significatifs : les matières premières, la consommation d’énergie pendant la fabrication, les emballages et le transport.

techniques de dégustation de spiritueux
En savoir plus l'impact environnemental

 INFOGRAPHIE SUR L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ

  • Les matières premières

Les spiritueux sont fabriqués avec des matières agricoles. Le secteur de l'agriculture représentait 19% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (1), avec 33 Mt CO2e pour les cultures.
Les méthodes de production sont responsables des deux tiers de ces émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur des spiritueux doit donc se tourner vers une agriculture bio, raisonnée, respectueuse du sol et des écosystèmes et régénératrice.

Dans la fabrication des spiritueux, il y a l’étape de transformation de ces matières premières agricoles pour en faire un produit différent. Cette étape rentre dans le secteur de l’industrie et plus spécifiquement de l’agro-alimentaire. Celui-ci représente également 19% des émissions de GES en France, avec 11 Mt CO2e émises par l’agroalimentaire.

  • Les emballages

Le verre, même s’il est recyclé à 77% en France (2), représente une partie importante du Bilan Carbone de la filière des spiritueux (entre 15 et 20%), car sa production, son transport et son recyclage sont très énergivores.

La solution la plus efficace pour diminuer l’impact des emballages est donc le réemploi des bouteilles. En effet, la fabrication du verre consomme 15 fois plus d’énergie que le seul lavage d’une bouteille (3).

Viennent ensuite les bouteilles avec un fort pourcentage de verre recyclé et le choix de bouteilles plus légères contenant moins de verre.

  • Le transport

Certains spiritueux, produits de grande qualité, voire de luxe, sont produits dans des régions bien spécifiques. C’est ce qui fait leur renommée et leur particularité (whisky japonais, rhum des Antilles, whisky écossais…)

Il y a un enjeu ici pour réduire l’empreinte carbone des moyens de transport qui acheminent ces produits étrangers en France.

Un autre moyen de diminuer l’impact du transport, notamment local, est d’optimiser les trajets et de réduire le nombre de camions.

Une des solutions est la vente en vrac, qui permet de supprimer les emballages individuels et réduire le nombre et le poids des palettes. Moins il y a de camions et plus ils sont légers, moins cela consomme de carburant.

(1)  Rapport annuel 2021 du Haut Conseil pour le Climat

(2) https://www.verre-avenir.fr/Le-recyclage-du-verre/

(3) Source étude Deroche, page 32

En savoir plus sur l'impact social

 

  • Les droits humains dans la chaîne de valeur

Plusieurs spiritueux sont fabriqués dans des pays où les droits humains ne sont pas inscrits dans une constitution et où il n’y a pas de garanties de l’état pour la protection des travailleurs.

Les acteurs des spiritueux ont donc une responsabilité pour s’assurer que tous les travailleurs et travailleuses de leur chaine de valeur bénéficient de droits sociaux, de conditions de travail éthiques et d’un salaire décent pour une vie convenable.

  • Nos ambitions

L’Explorateur du Goût est fortement engagé à faire évoluer son secteur et à participer activement à la transition écologique et à la décarbonation de l’industrie des spiritueux en :
- soutenant systématiquement les producteurs de spiritueux engagés qui produisent de manière plus juste, plus écologique et plus durable (ex. Copal Tree distillery, Avallen, Nc Nean distillery …)
- en défendant une chaîne de valeur vertueuse, transparente et éthique, de la graine au verre
- donnant l’opportunité aux consommateurs de consommer les spiritueux différemment grâce aux principes de l’économie circulaire
- en collaborant avec les autres acteurs de la chaîne de valeur, notamment nos clients et nos fournisseurs, pour développer des solutions intégrées.

techniques de dégustation de spiritueux

Agir face à l’urgence climatique : notre Bilan Carbone

Pour évoluer collectivement vers un modèle plus durable nous devons lutter contre le changement climatique. L’Accord de Paris, signé en 2015 par 196 parties, défini une trajectoire planétaire de réchauffement de la température de la Terre a respecter pour que l’espèce humaine puisse s’adapter : maximum +1,5°C par rapport à la température avant l’ère industrielle.
En 2022, nous sommes déjà à +1,1°C.

Pour réaliser cet objectif, l’espèce humaine doit réduire de 5% par an ses émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre la neutralité carbone planétaire en 2050.

L’Explorateur du Goût va faire sa part dans cette réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre.
La première étape dans ce processus consiste à mesurer nos émissions de gaz à effet de serre.
En 2021, nous avons donc calculé notre premier Bilan Carbone, pour l’année 2020.
Nous venons de terminer notre deuxième Bilan Carbone pour mesurer nos émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2022.
Cela nous permet de définir des actions précises et efficaces à mettre en place pour réduire nos émissions et d’avancer dans une démarche d’amélioration continue.

NOTRE BILAN CARBONE 2022

En savoir plus sur la méthodologie que nous avons utilisé pour notre premier Bilan Carbone

 

  • La méthodologie que nous avons utilisé

Pour ce 2ème Bilan Carbone, nous avons choisi la plateforme SAMI et l’accompagnement complet d’une consultante Bilan Carbone, Géraldine Fournier.

Elle nous a guidé dans la collecte des données, à vérifier les données et les ordres de grandeur pour détecter les possibles erreurs. Nous avons pu collecter beaucoup plus de données qu’en 2020 et donc avoir une empreinte carbone plus précise.

Cela explique la différence entre le résultat en 2020 et en 2022.
Nous prendrons désormais comme référence l’année 2022, car 2020 était une année biaisée par le COVID et également par la précision des données que nous avions pu collecter.

  • Périmètre de ce bilan carbone

- Année 2022, période du 01/01/2022 au 31/12/2022

- 12 collaborateurs : 10 salariés et 2 consultants indépendants.

- 1 bureau à Paris

- Calcul des scopes 1, 2 et 3

Les avancées et les limites de ce 2ème Bilan Carbone

Grâce aux bilans carbone et aux analyses de cycle de vie réalisés par certains des producteurs de spiritueux avec qui nous travaillons, nous avons pu obtenir des données très précises sur l’empreinte carbone des bouteilles.
Par exemple, la distillerie Nc’Nean en Écosse nous a fournis le facteur d’émission de leur bouteille de whisky. Nous avons donc pû multiplier le nombre de bouteilles achetées par cette donnée.

C’est encore très rare d’avoir ces données de la part des fournisseurs.
Pour le reste des calculs, nous utilisons les données de la base carbone référence pour l’agro-alimentaire Agribalyse.
Nous travaillons également avec les distilleries pour les engager dans cette démarche de mesure de l’analyse de cycle de vie de leurs spiritueux.

En savoir plus sur la méthodologie que nous avons utilisé pour notre premier Bilan Carbone

 

  • La méthodologie que nous avons utilisé

Nous avons réalisé notre Bilan carbone avec la plateforme Hello Carbo, qui utilise la méthodologie Bilan Carbone développée par l’Ademe.

La base de données carbone de l’Ademe comprend une multitude de facteurs d’émission qui permettent de transformer une donnée d’activité physique en une quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Notre consultante climat nous a aidé à vérifier les résultats, les comprendre et les analyser, et à définir nos objectifs, KPI et actions.

  • Périmètre de ce bilan carbone

- Année 2020, période du 06/01/2020 au 05/01/2021

- 11 collaborateurs : 8 salariés et 3 consultants indépendants.

- 1 bureau à Paris

- Calcul des scopes 1, 2 et 3

DONNÉES INCLUSES DANS LE CALCUL DE NOTRE BILAN CARBONE

 

Détails des données : 

Livraisons fournisseurs :  proviennent de 13 destinations en France et Europe : Paris, Reims, Dijon, Cognac, Amsterdam, Hambourg, Erfurt, Cambridge, Glasgow, Cork, Madrid, Turin, Suisse

Produits achetés : empreinte carbone calculée grâce à la base Agribalyse avec les données uniques pour une boisson alcoolisée (gin, rhum, vodka, whisky…) = 1.16 kg CO2 eq/kg de produit.

Calcul non détaillé en fonction des différents produits vendus : lieux de production, manière de produire (conventionnel, bio, local…) car manque de données de la part des producteurs.

Nous avons donc utilisé la base de données Agribalyse de l’Ademe pour inclure ces émissions dans le calcul du scope 3, sachant qu’elles représentent 81% de l’empreinte carbone de l’Explorateur du Goût.

Flux non inclus dans le périmètre :

Scope 2 : 

> Location d’une partie d’un entrepôt logistique (émissions énergétiques de l’utilisation de l’entrepôt) car impact insignifiant.

Scope 3 :

> Transports des produits venant de l’étranger du lieu de production aux entrepôts des fournisseurs de l’EDG car les données sont indisponibles.

> Empreinte carbone de la Spirithèque car elle a été commercialisée à partir de Novembre 2020 (son empreinte sera incluse dans le calcul du Bilan Carbone 2022)

> Les déchets (sauf ceux du bureau) car impact insignifiant et données compliquées à obtenir.

 

Notre principale limite pour ce Bilan de 2020

 

  • La précision des données

Nous vendons plus d’une centaine de références de spiritueux, il est très compliqué de connaître l’empreinte carbone de chaque type de produit, sachant que nos producteurs n’ont pas encore réalisé, à ce jour, d’Analyse de Cycle de Vie de leurs produits.

Pour calculer l’empreinte carbone des produits vendus, notre consultante a utilisé une donnée globale sur l’empreinte d’un spiritueux, provenant de la Base Carbone de l’Ademe Agribalyse : 1,16 kg CO2e pour 1 kg de produit.

Pour les prochains Bilan Carbone, notre objectif est d’avoir un calcul plus précis et détaillé pour ce poste d’émissions, et notamment une empreinte carbone par catégorie de produit :
- Type de spiritueux
- Lieux de production
- Spiritueux bio
- Type de production


Puis à l’avenir, avoir l’empreinte individuelle de chaque produit vendu (communiquée sur le catalogue produit).
Nous travaillons avec nos fournisseurs pour les sensibiliser et les inciter à analyser l’impact de leurs produits.

 

Agir face à l’urgence climatique : notre plan d’action

Après avoir pris connaissance de notre impact environnemental grâce à des chiffres précis et concrets, nous avons défini les objectifs prioritaires à court, moyen et long terme pour réduire notre impact efficacement et durablement.

Cette feuille de route nous aide dans nos prises de décisions et guide nos prochaines actions.

Nous avons pour objectif de mettre à jours notre Bilan Carbone tous les 2 ou 3 ans, afin de monitorer cette empreinte carbone et de s’assurer que nous sommes toujours sur la bonne trajectoire en dépit de notre croissance.

Il est à noter que notre premier Bilan Carbone a été fait pour l’année 2020, une année biaisée à cause de la pandémie du COVID. Nous avons maintenant une nouvelle année de référence plus réaliste, l’année 2022.

techniques de dégustation de spiritueux
En savoir plus sur nos objectifs

Avec les résultats de nos Bilans Carbone, nous avons travaillé en continu avec Géraldine sur notre stratégie de réduction de nos émissions de GES et le plan d’actions pour atteindre nos objectifs.

Nous avons suivi les 3 piliers du référentiel Net Zero Initiative

 COMPRENDRE LES 3 PILIERS RÉFERENTIEL NET ZERO INITIATIVE

 

A/ Réduire nos émissions de GES

- Émissions directes :


Objectif 1 : Diminuer les émissions carbones des déplacements

Action : Diminuer les déplacements professionnels en avion

KPI : L’empreinte de nos déplacements en avion est de 10 tonnes en 2022 (collaborateurs, fournisseurs et autres parties prenantes)

Ce que nous faisons aujourd’hui : Nous groupons les déplacements lorsque nous rendons visite à nos producteurs dans les mêmes régions (Exemple pour l’Écosse et les Caraïbes).
Si les producteurs viennent en France, nous en profitons pour les rencontrer à ce moment-là et nous n’allons pas les voir.
Tout ce qui peut être fait à distance l’est.

- Émissions indirectes

Objectif 2 : Diminuer les émissions carbones du Fret

Actions : Travailler avec notre prestataire de logistique pour optimiser encore plus les livraisons.

Ce que nous faisons aujourd’hui : Nous avons diminué le nombre de livraisons en les groupant. Nous avons aussi décidé conjointement avec plusieurs producteurs d’avoir un seul entrepôt de stockage à Rotterdam (près du port de marchandises) plutôt que chacun en utilise un différent. Cela nous permet de faire des livraisons groupées de nos produits entre Rotterdam et la France.

Objectif 3 : Diminuer l’empreinte du poste “Produits vendus” (Intrants dans le Bilan Carbone)

Actions : Politique de sourcing et d’approvisionnement plus responsable

> Classification de nos produits avec des critères éco-responsables pour définir les spiritueux Low Impact

> Augmenter la part de spiritueux Low Impact dans notre chiffre d’affaires, à partir de 2024

KPI : 35% de spiritueux Low Impact en 2023. Augmenter ce pourcentage progressivement sur les années à venir, pour atteindre 50% en 2028.

 

B/ Réduire les émissions des autres

Nous commercialisons depuis fin 2020 une solution de distribution de spiritueux en vrac pour les cavistes : la Spirithèque. L’objectif est d’encourager l’économie circulaire et la réutilisation des bouteilles, ainsi que de permettre aux consommateurs finaux de consommer de manière plus responsable.

Nous avons calculé les émissions évitées par la vente en vrac grâce à La Spirithèque :
> Émissions évitées lors du remplissage d’une bouteille réutilisable : 70 cl = 0,57 kg COEe / 20 cl = 0,35 kg COEe
> Émissions évitées pour la livraison de 1000 L de whisky écossais entre Glasgow et l’Île-de-France (camion 38t) : diminution de moitié des émissions de GES, par rapport à la livraison de 1000L de spiritueux, embouteillé dans des bouteilles de 70cl.

Objectif 4 : Déployer la Spirithèque chez plus de cavistes (70 aujourd’hui partout en France)

KPI : doubler le parc de Spirithèques installées en 2 ans : 150 en 2025

techniques de dégustation de spiritueux

S’engager pour notre communauté et notre société

L’Explorateur du Goût est avant tout une aventure humaine, avec un esprit d’équipe fort, des relations sincères et éthiques basées sur le partenariat, dans lequel chacun de nos interlocuteurs doit pouvoir s’épanouir.
L’égalité, le partage et l’inclusivité sont appliquées en interne comme avec les acteurs de notre chaîne de valeur (nos producteurs partenaires, nos clients, cavistes et professionnels du CHR, les acteurs de l’événementiel, les consommateurs, la logistique et les transports…).

L’objectif est de soutenir des producteurs de spiritueux indépendants et leur engagement, saluer l’excellence et le potentiel de chacun de nos collaborateurs, et de devenir gardiens de la transparence.

En savoir plus sur nos engagements
  • Nous collaborons avec l’ESAT Suzanne Lawson à Meudon depuis la création de l’entreprise en 2017 pour la réalisation des échantillons destinés à nos clients. C’est extrêmement important pour nous d’agir pour l’inclusivité en France et de participer à l’intégration des publics éloignés de l’emploi. Cette population bénéficie de la réussite et du développement de notre entreprise.

  • L’Explorateur du Goût emploie 12 personnes sous différents contrats : CDI, CDD et freelance. Parmi ces salariés, il y a 4 hommes et 8 femmes.
    > Calculer l’index de l’égalité pro avec le calculateur du gouvernement : https://index-egapro.travail.gouv.fr/

  • Nous soutenons les acteurs locaux et européens, en achetant principalement des spiritueux produits en France et en Europe. Sur 47 marques, 11 sont françaises, 25 sont européennes et 11 sont des marques internationales. Le plus souvent car elles produisent des produits spécifiques à leur région, qu’il est difficile de remplacer par des produits locaux (Whisky japonais, Rhum des Antilles, Pisco du Pérou, Mezcal du Mexique…).
    Cela participe à la diversité de notre offre et l’envie de faire découvrir ces produits aux consommateurs français.

  • Nous favorisons le « made in France » pour nos produits : les meubles de La Spirithèque sont conçus par l’agence de design française Jean-Marc Gady, fabriqués en France en bois de hêtre certifié FSC. Ce label certifie une gestion durable des forêts : exploitation forestière légale, une extraction qui ne nuit pas à la biodiversité et pas de déforestation. Les étiquettes et éléments de communication sont imprimés en France également. Les bonbonnes et les bouteilles viennent d’Italie. Seuls les robinets viennent de Chine.

  • Soutien à des associations : en 2022, en partenariat avec un de nos fournisseurs de whisky engagé Lindores Abbey Distillery, nous abons donné à la fondation du Patrimoine pour l’Abbaye de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir.

Proposer un modèle de consommation des spiritueux plus responsable et plus durable

Nous avons vraiment à cœur d’encourager et de sensibiliser les consommateurs et les consommatrices à un modèle de consommation des spiritueux plus responsable et plus durable.
Cela passe par plusieurs engagements, que nous avons déjà mis en place :
- Des produits de qualité et fabriqués artisanalement
- La transparence sur les produits (fabrication, producteurs, ingrédients…)
- La création du label « Pur Rhum© » pour garantir aux consommateurs et consommatrices que le produit porteur du label ne contient pas d’arômes ajoutés, pas de glycerol, et une quantité de sucre ajouté inférieure à 20 g / l.

 

techniques de dégustation de spiritueux
En savoir plus

 

  • Des produits de qualité et fabriqués artisanalement

Nous proposons à nos clients et clientes des produits élaborés par des producteurs indépendants.
Tous les spiritueux de notre catalogue, bio ou non, sont des spiritueux produits de manière naturelle et dans le respect des savoir-faire liés à leur catégorie.
Nous excluons les spiritueux produits de façon industrielle et les producteurs dont la recherche de profit passe avant la recherche de qualité.

  • La transparence

Il est essentiel pour nous que nos clients et clientes aient le plus d’informations possibles sur les produits qu’ils achètent chez nous.

Nous partageons sur notre site des informations sur les ingrédients, la chaîne de production de nos spiritueux et les procédés de production, lorsque nous avons accès à ces informations.

Si les informations ne sont pas disponibles de la part des producteurs, nous engageons un dialogue avec eux pour les pousser à plus de transparence, et prenons parfois la décision de ne pas commercialiser de produits sur lesquels nous n’avons aucune information.

Nous travaillons en ce moment sur la définition de nouveaux critères éco-responsables dans notre processus de sélection produits. Ils seront validés et mis en place fin 2022.

Nous sommes en discussion avec tous nos producteurs et fournisseurs pour encourager la transparence sur toute la chaîne de valeur : nous leur demandons depuis plusieurs mois de remplir un tableau de critères très complets. Nous avons aujourd’hui en Octobre 2022 près de la moitié de nos marques qui ont rempli ce document.

La prochaine étape est la mise en ligne de toutes ces informations sur nos pages marques, ce qui permettra au public d’en connaître plus sur les produits qu’ils souhaitent acheter et qu’ils consomment.

  • Le label Pur Rhum©

A la différence du whisky Ecossais ou du Cognac par exemple, il n’existe pas de règles unifiées au niveau international pour la production de rhum. Certains pays producteurs comme la France avec les DOM TOM se sont fixés des règles très strictes, d’autres pays n’en ont pas. Au niveau des pays consommateurs par contre, la règlementation Européenne définit précisément quel produit entre dans la catégorie rhum.

Il existe donc sur le marché européen des produits qui peuvent être présentés comme des rhums dans leur pays d’origine et qui sont étiquetés comme tels, mais qui ne sont pas considérés comme des rhums en Europe car contenant des additifs ou du sucre ajouté en quantité importante.

Pour lutter contre ce manque de transparence et cette désinformation, l’Explorateur du Goût a crée en 2018 un label appelé « Pur Rhum », pour :

> Authentifier les rhums authentiques au sens de la règlementation Européenne, et en apporter la preuve : Chaque produit labellisé Pur Rhum© a fait l’objet d’une analyse par un laboratoire indépendant, à partir d’une bouteille scellée et prélevée sur les stocks ou en magasin.

> Apporter une garantie à la clientèle professionnelle et aux amateurs de rhum, en répondant à leur demande croissante pour des produits naturels et sans additifs. Cette demande des consommateurs est d’ailleurs globale et concerne les spiritueux comme le vin, et les produits alimentaires en général.

> Offrir la transparence sur le contenu des rhums et leur élaboration en publiant les résultats d’analyse sur le site https://www.purrhum.com/

 

techniques de dégustation de spiritueux

Offrir une solution de consommation et d’achat des spiritueux “zéro déchet

Bien que le verre soit le seul déchet ménager 100 % recyclable et qu’il soit recyclable à l’infini, cela ne veut pas dire que 100% des déchets en verre sont recyclés en France.
1 bouteille en verre sur 4 est encore jetée aux ordures ménagères en France en 2020. Elle n’est donc pas collectée et pas recyclée.

Selon une étude de l’ADEME, 88 % des Français pensent qu’il est utile de revenir à la pratique de la consigne. 
En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

C’est pour cela que dès les 3 ans d’existence de l’Explorateur du Goût, nous avons lancé un projet de recherche et développement pour offrir une solution de distribution de spiritueux en vrac à nos clients : La Spirithèque.

 

 

En savoir plus La Spirithèque

Nous avons créé La Spirithèque, un meuble de vente de spiritueux en vrac pour les cavistes.

L’objectif est de faire évoluer les habitudes de consommation en favorisant le réemploi des bouteilles, afin de limiter drastiquement les déchets.

Les clients et clientes peuvent venir re-remplir à l’infini leur bouteille chez leur caviste et choisir parmi 10 références de spiritueux et 3 formats de bouteilles (20cl, 50cl, 70cl). 

Le concept a été mis en place en cohérence totale avec notre démarche de développement durable :

- meuble éco-conçu et fabriqué en circuit court en France avec des matériaux de qualité (bois certifié FCS, verre soufflé sur mesure…)

- un seul meuble évolutif pour s’adapter à toutes les dimensions de caves et favoriser le déploiement du concept

- un système d’abonnement et de pré-commandes pour contrôler totalement le cycle de vie de notre meuble, jusqu’à sa fin de vie

- bilan carbone mesuré pour connaître les émissions évités grâce à ce type de consommation. Ces chiffres sont des chiffres prévisonnels. Il faut attendre un peu plus de données, notamment sur le nombre de bouteilles re-remplis, pour faire le bilan après 2-3 ans de commercialisation.

 LES PRINCIPES DU FSC

La principale difficulté reste, comme pour toute vente de produits en vrac, d’inciter les consommateurs à ramener leur contenant pour le re-remplir.

Nous accompagnons les cavistes dans la mise en avant de leur engagement (par exemple sticker « caviste responsable » à venir pour les vitrines) et dans leur communication avec leurs clients et clientes, afin de leur offrir une belle expérience et de le sensibiliser pour les inciter à revenir.