Spiritueux plus durables : sélection « Low Impact »

Notre catalogue produits affiche depuis début 2023 une sélection de marques Low Impact.
Cette page devrait répondre à vos questions sur le sujet :
Pourquoi cette démarche ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment sélectionnons-nous ces marques ?

Pourquoi mettre en avant une sélection de marques Low Impact ?

L’Explorateur du Goût est engagé dans la lutte contre le changement climatique et dans la décarbonation des ses activités.

80% de notre empreinte carbone (d’après notre Bilan Carbone de 2020, détaillé sur cette page) est liée aux produits que nous achetons et redistribuons à nos clients.

Une des solutions pour réduire cette empreinte est d’acheter mieux.
Pour cela, nous souhaitons choisir des marques qui sont également engagées dans la diminution de leur empreinte carbone et qui proposent donc des spiritueux avec un impact environnemental et social réduit.

Nous nous sommes donc attelés à faire une analyse détaillée de notre catalogue de marques pour connaître la part de marques engagés et de spiritueux produits de manière éthique et durable dans notre offre.

Une fois ces informations connues, l’objectif est d’augmenter cette part années après années pour obtenir un catalogue produit composé à 100% de marques engagées.

Nous avons identifié 2 solutions pour augmenter cette part :

-> Utiliser des critères de sélection stricts pour choisir les nouvelles marques qui vont intégrer notre catalogue

-> Pousser nos clients à choisir des marques et des produits Low Impact, pour augmenter nos ventes et notre chiffre d’affaires sur ces produits.

Quels sont les critères Low Impact ?

Nous avons défini, avec notre consultante climat, 4 critères exigeants auxquelles les marques doivent répondre pour être catégorisées Low Impact.

Ces 4 critères correspondent à 4 aspects de leur impact environnemental et social. Les marques doivent répondre au minimum à 3 critères sur 4 pour entrer dans la catégorie Low Impact.

1/ L’origine de production et l’origine des ingrédients

L’origine de la production a un impact sur les droits des travailleurs (différent en fonction des pays) et également sur l’empreinte carbone du transport.
Produire local permet de réduire le coût environnemental du transport et de favoriser l’économie et l’écosystème local.

Les spiritueux sont fabriqués à partir d’ingrédients cultivés. Le secteur de l’agriculture est le 3ème secteur le plus polluant en France : 19% des émissions de GES françaises (Rapport 2021 du Haut conseil pour le climat).
L’agriculture intensive participe au dérèglement climatique (même si la part de son impact la plus importante est due à l’élevage, les spiritueux ne sont pas concernés sur ce point). Elle accentue également la pollution des écosystèmes, eau, air et sol, et a une responsabilité dans l’effondrement massif de la biodiversité, notamment à cause des produits phytosanitaires utilisés.

2/ Le processus de production du spiritueux

C’est-à-dire la phase de transformation des ingrédients bruts en produit fini
La phase de transformation représente environ 41% de l’impact total du cycle de vie d’un spiritueux (Estimation de la base Agribalyse de l’Ademe).

La distillation utilise beaucoup d’énergie et d’eau. Les marques doivent travailler à réduire l’utilisation des ressources, afin de diminuer au niveau mondial la pression sur ces ressources. Elles doivent effectuer une transition énergétique pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles, qui aggrave le dérèglement climatique.

3/ Les emballages

Les emballages peuvent représenter jusqu’à 40% de l’empreinte carbone d’un spiritueux, notamment à cause de la bouteille en verre (Estimation de la base Agribalyse de l’Ademe). Le verre est le matériau d’emballage qui a l’empreinte carbone la plus importante.
De plus, les emballages, surtout ceux à usages uniques, participent à la crise des déchets, la pollution des écosystèmes et impactent négativement la biodiversité.
Il est donc important pour nous de regarder également comment les marques agissent pour réduire l’impact de leurs emballages.

4/ L’engagement global de la marque sur les plans sociaux et environnementaux

Pour éviter le greenwashing, la démarche globale de l’entreprise doit être cohérente, engagée et dans un processus d’amélioration continue.
L’entreprise doit également s’engager pour améliorer son impact social sur ses collaborateurs et son écosystème.

Voilà le détail de notre grille de critères Low Impact :

Comment procédons-nous ?

Nous demandons à nos producteurs et fournisseurs des informations détaillées et précises sur leurs engagements et leurs actions. Ainsi que des preuves s’ils en ont.

Nous faisons ensuite une analyse multi-critères exigeante et rigoureuse. Les marques doivent cocher au minimum 3 critères sur 4 pour être catégorisées Low Impact.

Vous pouvez retrouvez la liste des marques Low Impact en sélectionnant le critère correspondant sur notre site et grâce au pictogramme Low Impact.

Quels sont les résultats de notre analyse Low Impact de notre catalogue ?

Notre catalogue fixe (hors éditions spéciales) est aujourd’hui composé de 50 marques et de 145 produits .

Parmi ces 50 marques, 22% produisent en France, 52% en Europe et 26% dans le reste du monde.

21% de nos produits sont bio / en conversion bio / provenant d’une agriculture sans produits phytosanitaires.
Nous les regroupons dans la même catégorie car nous connaissons les exigences financières d’obtention d’un label bio. Nous considérons que les micro-exploitations qui cultivent sans produits phytosanitaires mais n’ont pas le budget rentrent tout de même dans cette catégorie, car elles participent fortement à la réduction des toxines et des produits chimiques dans l’environnement.

6% de nos marques sont certifiées B Corp.

Enfin, en 2022, 36% des marques de notre catalogue sont des marques Low Impact, ce qui représente 36% de nos ventes et 34% de notre chiffre d'affaires total.

La transparence et la communication pour accélérer le changement

Être transparent sur nos critères de sélection et communiquer sur ces marques engagées dans notre catalogue et sur nos supports de communication nous permet :

1/ De mettre en avant ces marques...

...qui agissent pour lutter contre la crise climatique et pour la transformation durable du secteur des spiritueux. Ce qu’elles font représente à nos yeux la manière de produire et les produits qui sont l’avenir des spiritueux.

Nous souhaitons donc inspirer les autres marques de spiritueux et les acteurs du secteur.

2/ De sensibiliser nos producteurs

En leur demandant de remplir le tableau de critère et d’être transparent sur les ingrédients qu’ils utilisent, sur la manière dont ils produisent et sur l’impact social qu’ils ont, nous les poussons à chercher les réponses et à prendre en compte ces problématiques.
Nous affichons en toute transparence les réponses sur notre site. Quand nous n’avons pas d’informations, c’est mentionné.

L’objectif n’est pas de montrer du doigt mais d’être transparent et d’accompagner nos parties prenantes dans leur transition écologique et leurs engagements environnementaux et sociaux.

3/ D’aider nos clients à mieux consommer...

... en leur donnant accès aux informations qui peuvent être importantes dans leurs décisions d’achats.
Les clients sensibles à ces problématiques pourront agir avec leur portefeuille et acheter les marques Low Impact.