Un repas 100% whisky : apéritif, entrée, plat
Après une introduction à l’art du foodpairing dans notre article précédent (Foodpairing, variations autour du Whisky), passons à la pratique avec dans un premier temps quelques idées culinaires simples et savoureuses à réaliser, puis des recettes de cocktails faciles à exécuter ensuite.
De l’apéritif jusqu’au dessert, osez un repas 100% whisky avec nos idées d’associations mets & whisky !
Foodpairing whisky : apéritif et entrée
Les Single Malt non tourbé ainsi que les whiskies légers et délicats s’associent volontiers au jambon de parme, accompagné d’un fromage de chèvre frais et doux, de figue et de pignons de pin.
Noix, noisettes et fruits secs à grignoter s’accordent avec les notes maltées, boisées et caramélisées du Bourbon.
Les whiskies épicés et robustes se marient notamment très bien avec la charcuterie, pour un apéritif gourmand, plus particulière les Blended Scotch et leurs notes mielleuses. Les whiskies légèrement fumés sublimeront le foie gras à merveille. Les viandes fumées et le chorizo trouveront leur accord avec les whiskies fumés et tourbés.
Quant aux whiskies tourbés et fumés, ainsi que les whiskies marins et iodés, c’est avec les huitres et les fruits de mers qu’ils trouveront parfaitement leur place en apéritif. Dégustez-les également avec de la tapenade d’olive noire.
Nos idées accords mets-whisky pour l’apéritif et l’entrée
- Kujira Inari : son profil frais et fruité, ses notes de figues, noix et caramel s’accorderont avec un fromage de chèvre frais et des huitres affinées
- Fontagard PNDC, fruité avec ses notes maltées et fruits rouges et fruits confits, sera délicieux en accompagnement de foie gras frais ou poêlé accompagné de figues rôties et de pâté en croute.
- Silkie, ample et rond, aux notes de pomme caramélisée, miel et épices, et fumée, s’accordera avec du jambon sec et fumé de Bayonne par exemple.
- Redemption American Whiskey, au profil onctueux, boisé et caramel, à déguster avec un assortiment de raisins blonds sec, noix et noisettes.
- Auchnagie Classic de Lost Distillery accompagné d’une poêlé de champignons de forêt à l’estragon servis sur une tranche de pain de seigle
- Towiemore Classic Lost Distillery avec de la Brousse Corse, des pignons de pin grillés et des raisins secs
- Stratheden Classic de Lost Distillery avec des sushis et du poisson cru
- Hyde N°7 vieilli en fût de Sherry et des toasts de saumon fumé afin de faire ressortir le côté riche et fruité, légèrement boisé, et les notes de miel, d’abricot et de pruneau
- Lossit Classic Lost Distillery en accord avec un chorizo relévé
- Hyde N°4 vieilli en fût de rhum avec des pickles de légumes
La suite foodpairing whisky : les plats
En ce qui concerne les plats, les typicités du whisky choisi doit faire écho à l’atmosphère du plat : mer, terre, légèreté, saveurs très aromatiques, plat chaleureux ou rafraichissant… Il s’agit de la première variable à analyser pour choisir votre association mets & whisky.
Lorsque leur profil est plutôt léger, délicat et floral, les whiskies seront complices des poissons crus et cuits ainsi que des plats légers.
Les whiskies boisés et épicés se marieront superbement avec une viande grasse comme le canard ou une belle pièce de bœuf. La rencontre des 2 textures surprendra les papilles. Le Bourbon et le Rye Whiskey accompagnent volontiers la viande rouge.
Quant aux whiskies corpulents, riches et fruités, par exemple les profils Speyside et les whiskies vieillis en fût de Sherry, ils accompagnent avec justesse les plats de viandes en sauce comme le bœuf Bourguignon ou le gibier, ainsi que de belles pièces de bœuf. Le côté riche et corpulent du whisky sublimera ce type de plat.
Les whiskies au caractère marin et côtier, avec leurs arômes iodés et salins quant à eux seront les complices des poissons fumés tels que le saumon, la truite ou le haddock, ainsi que les fruits de mer, langoustines et noix de St Jacques
Concernant les whiskies tourbés et fumés, testez une association avec des huîtres, des gambas ou des langoustines, du saumon fumé. Côté viande, le porc effiloché (cuit longtemps et à basse température) est une association originale qui fonctionne très bien avec les whiskies tourbés et marins.
Nos idées accords mets-whisky pour le plat principal
- Kujira Single Grain 20 ans accompagnant un plat à base de truffe blanche
- Towiemore Classic de Lost Distillery avec un confit de canard
- Shinobu Blended Malt avec un ceviche et quelques herbes fraiches
- Kujira Single Grain 8 ans avec un tartare de thon à la menthe pour faire honneur aux notes mentholée et poivrée de ce whisky japonais
- Journeyman Featherbone Bourbon, doux et crémeux avec ses notes maltées et sa pointe citronnée et poivrée, tabac avec des Ribs sauce BBQ
- Hyde n°4 fini en fût de rhum avec des moules marinières à la crème
- Dalaruan Classic de Lost Distillery en accord avec des langoustines afin de relever ses notes fumées
- Gerston Classic de Lost Distillery et viande blanche avec une sauce riche à base de crème, de champignons et de câpres
- Towiemore Classic de Lost Distillery avec une belle bavette relevée aux olives
- Lossit Classic de Lost Distillery avec un porc effiloché afin de créer une opposition avec les notes tourbées
- Journeyman Last Feather Rye avec un onglet d’Angus et sa sauce au poivre