Ron Roble
Les Rhum vieux Ron Roble Viejo est une formidable expression du savoir-faire vénézuélien en matière de rhum, incarné par le maître rhumier Giorgio Melis. Roble, qui signifie chêne en espagnol, incarne un style qui laisse la part belle au vieillissement. On retrouve des saveurs tout en rondeur et en intensité, fruit du travail des ans.
L’histoire de Ron Roble, Rhum vieux
La production des Rhum vieux Roble Viejo démarre dans l’état de Yaracuy, au centre du Venezuela. Les cannes à sucre y sont plantées puis récoltées, fermentées et pressées. Les mélasses extraites sont ensuite distillées en 5 colonnes successives, pour atteindre un degré de 96°. Les distillats sont ensuite transportés à Ocumare del Tuy près de Caracas, pour y être mis en fût et vieillis dans des fûts de chêne américain ex-Bourbon. Roble ne pratique pas la remise à niveau des fûts (ou méthode solera) et peut ainsi garantir l’âge minimum de ces Rhum vieux.
Les hommes
Le Rhum vieux Ron Roble Viejo est né de l’union de 4 amis qui depuis deux décennies se sont donnés comme objectif d’élaborer l’un des meilleurs rhums du Venezuela. Parmi eux le maître rhumier Giorgio melis, ingénieur chimiste de formation, compte à lui seul une cinquantaine d’année d’expérience dans l’élaboration de rhums au Venezuela, notamment pour Pampero. Roble Viejo bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée “Ron de Venezuela DOC”
La dégustation des Rhum vieux Roble
Les Rhum vieux Ron Roble sont très peu “dosés” (moins de 10 g/l). Ils offrent en bouche une sensation naturellement ronde et douce qui provient du vieillissement tropical et de la concentration des arômes qui en résulte. La bouche est intense et les notes vanillées et boisées emplissent le palais, avec une finale fondue et nette. Extra Añejo surprend par une belle fraîcheur tandis que Ultra Añejo offrira des notes plus épicées et une finale exceptionnellement longue.