Les nouvelles tendances de l’apéritif printemps-été 2020 :
Alors que le printemps bat son plein et que les beaux jours se préparent activement, nous vous proposons d’étoffer dès maintenant votre carnet d’idées d’apéritif. En effet, nous ne sommes pas seulement dénicheurs de spiritueux artisanaux et naturels, nous anticipons et partageons également avec vous les nouvelles tendances et notamment les nouvelles tendances de l’apéritif, ce moment si convivial et incontournable de tous nos étés.
De plus, du côté de chez L’Explorateur du Goût, nous songeons et testons dès maintenant de nouvelles recettes originales d’apéritifs que nous aimerions proposer à nos proches et amis lors des prochains apéritifs et apéros dinatoires post-déconfinement… Et nous sommes ravis de partager nos idées simples à réaliser à la maison avec vous !
Voici quelques suggestions d’apéritifs qui accompagneront vos apéros de printemps et d’été, spécialement sélectionnés pour vous.
Le Gin Tonic, l’incontournable cocktail de l’été, à déguster frais en apéritif !
Alors que les années 80 et 90 ne lui ont pas forgé une belle réputation, le Gin Tonic est de retour sur le devant de la scène, avec plus d’une surprise à vous offrir pour réveiller ce cocktail aux 1000 et une facettes… En effet, le G&T offre un terrain de jeu inépuisable ! D’une part tant le panel gustatif des gins est varié, avec une offre proposant des profils pour tous les goûts, du plus classique aux plus originaux, grâce à l’utilisation de botaniques provenant d’horizons très différents. Avec le terrain de jeu et de créativité qu’il propose, le Gin Tonic pourrait même remplacer l’Apérol Spritz !
Laissez-vous surprendre à nouveau par ce cocktail pas si classique, et proposez-le à vos convives en apéritif, bien fris et tout à fait convivial !
Quelques recettes de Gin Tonic originales qui sortent des sentiers battus, pour vous et vos papilles :
Le G&T classique, avec un twist :
- 4cl de Diplôme Dry Gin (France)
- Artonic Indian Tonic Water (bio, France)
- Zest de pamplemousse et branche de romarin
Le G&T fruitée et « smooth »
- 4 cl de Brockmans Gin (Angleterre)
- Artonic Lemon & Lavender Tonic (bio, France)
- un zeste de citron vert
- quelques myrtilles et un brin de lavande.
Le G&T des amateurs de whisky, aux notes douces et maltées
- 4cl d’Ornabrak Single Malt Gin (Irlande)
- Une tranche fine de pomme Granny
- Artonic Indian Tonic Water
Le G&T 100% bio, tout en fraicheur
- 4cl de Brick Gin bio (Allemagne)
- Artonic Cucumber Tonic water (bio, France)
- 1 quartier de citron vert
- Quelques feuilles de menthe
- Quelques grains de poivre concassé
Le G&T qui sort vraiment du lot
- 4cl Journeyman Aged Barrel Gin (Etats-Unis)
- Juste un trait de Artonic Indian Tonic Water (bio, France)
- 1 demi-gousse de vanille et une pincée de poivre concassé
Retrouvez tous nos conseils cavistes pour créer votre assortiment de gins, et CHR afin d’élaborer votre carte de Gin Tonics : https://www.lexplorateurdugout.com/blog/6-gins-6-profils-6-gin-tonic-comment-positionner-notre-gamme-de-gins-aupres-de-vos-clients
Le Pastis et l’absinthe, retour aux sources de l’anisé pour un apéritif mythique !
Elaborée en Suisse dans le canton de Neuchâtel, berceau historique de l’absinthe, les absinthes et le Pastis Larusée est distillée de manière totalement artisanale et traditionnelle, selon une recette du 19e siècle, améliorée au fil du temps et jalousement gardée !
Petite histoire de l’Absinthe… et du Pastis
Les fondateurs de Larusée nous racontent l’histoire de l’absinthe, aussi opaque que son trouble légendaire ! « En effet, difficile de savoir qui, de la rebouteuse suisse Henriod ou du Français Pierre Ordinaire, en est le père ou la mère, vers la fin du 18e siècle. Origines encore plus troubles, sachant qu’on en consommait également en Egypte ancienne quelque 600 ans avant JC ! Dès 1850, d’abord consommée par les bourgeois parisiens, vantée par Zola, Degas ou Manet, l’absinthe se démocratise petit à petit, jusqu’à devenir vers 1900 l’apéritif le plus consommé en France, avec près de 90% de parts de marché ! Accusée de provoquer de graves intoxications, combattues par les ligues anti-alcooliques, l’absinthe rend les armes en 1910 en Suisse (1915 en France), étant frappée d’interdiction de consommation et de production. L’absinthe est à nouveau officiellement distillée et consommée depuis 2005 en Suisse. » Nicolas Nyfeler, co-fondateur de Larusée
L’absinthe en apéritif original et très frais
L’absinthe, le choix des grands chefs et des épicuriens pour un apéritif rafraichissant et mythique. Voici les proportions conseillées pour déguster votre absinthe en apéritif :
Larusée Bleue
- 1 dose d’absinthe Larusée Bleue
- 3 à 4 doses d’eau très fraîche, voire glacée
Larusée Verte
- 1 dose d’absinthe Larusée Verte
- 4 à 5 doses d’eau très fraîche, voire glacée
Quelques astuces pour consommer l’absinthe en respectant les grandes traditions :
1/ ne jamais flamber de sucre sur une absinthe : les arômes sont dénaturés, la couleur est altérée par la caramélisation du sucre et les saveurs sans intérêt.
2/ jamais de sucre sur une absinthe blanche, et seulement sur demande pour une verte !
Le Pastis, apéritif incontournable et intemporel
Un Pastis suisse ? Oui et récompensé de nombreuses fois par des médailles d’Or lors de concours de spiritueux et de sommellerie aux 4 coins du monde !
Nicolas Nyfeler nous raconte : « l’histoire du « petit jaune » est intimement liée à celle de l’absinthe, puisque c’est à l’interdiction de cette dernière que l’on doit la création de ce merveilleux breuvage anisé, symbole d’apéritifs ensoleillés. »
Pour cet anisé mythique, Larusée nous propose un Pastis élaboré à partir de plus de 30 plantes, extraits naturels et huiles essentielles : une élégance rare et une fraîcheur légèrement citronnée.
Comment réaliser votre meilleur Pastis pour l’apéro ?
- 1 dose de Pastis Larusée
- 3 à 5 doses d’eau très fraîche, voire glacée
Le Vermouth : notre martini artisanal qui a de la suite dans les idées, pour un apéritif à teneur faible en alcool
è l’ora dell’aperitivo!* (*c’est l’heure de l’apéritif !)
Les cocktails à base de vermouths : la tendance de l’été 2020 ! Moins alcoolisés et faciles à réaliser.
A l’heure où la tendance est aux cocktails low-ABV (faible teneur en alcool), la gamme Mancino Vermouth est aussi sublime consommée pure qu’en cocktails, à servir frais en apéritif.
Qu’est-ce que le Vermouth ?
Le vermouth est l’apéritif italien par excellence ! Le vermouth est élaboré à partir de vins fortifiés italiens aromatisé par l’infusion de plantes aromatiques, d’herbes et d’épices, mais aussi dans certains cas d’écorces d’agrumes. Par son savoir-faire et la soigneuse sélection des plantes et épices pour chacun de ses vermouths, Mancino ils subliment l’intemporalité des vins italiens : une ode au terroir du Piedmont !
D’où vient Mancino Vermouth ?
Un viaggio in Italia! C’est un voyage au cœur du Piedmont en Italie et de l’art de vivre italien que nous vous proposons avec Mancino Vermouths. En effet, Mancino est un hommage à cet art de vivre unique et cette collection de Vermouths Premium est une proposition unique dans son approche, à la croisée des grandes traditions et de l’innovation, explorant des univers aromatiques créatifs et exigeants.
Comment consommer le vermouth en apéritif ?
Voici les suggestions de cocktails d’été par Giancarlo Mancino, le barman de renommé et fondateur de la marque :
Mancino Secco Highball
- 6cl Mancino Secco
- Eau gazeuse
- 1 quartier de pamplemousse
Mancino Sakura – floraison printannière
- 4cl Mancino Sakura
- 1,5cl de jus de Yuzu frais
- 1 cl de sirop d’amande
- Soda Water
- Un pétale de rose et une feuille de basilic
Mancino Bianco Mimosa
- 3cl de Mancino Vermouth Bianco Ambrato
- 3cl de jus d’orange frais
- 1cl de Grand Marnier
- Compléter avec du Prosecco et présenter avec un zest d’orange et une étoile d’anis
Le Moscow Mule, rafraichissant et relevé
Ce cocktail devenu emblématique fera office d’un apéritif très frais et rafraichissant ! Vous pouvez aussi y apporter de l’originalité en y intégrant votre petite touche personnelle.
Le Moscow Mule, contrairement à ce que laisserait penser son nom, n’a pas été inventé en Russie… D’après certains ouvrages, ce breuvage aurait été inventé après la prohibition américaine, au début des années 50, dans la pénombre des bars Speakeasy de New York City.
Un cocktail qui sublime la vodka et apporte une touche d’exotisme à vos apéritifs grâce au gingembre frais !
Voici nos conseils pour les bases de la recette du Moscow Mule : les ingrédients incontournables
- 5 cl de vodka
- Le jus d’un demi-citron vert frais pressé
- Ginger Beer (bière au gingembre) ou Ginger Ale
- Glace pilée
La présentation et la personnalisation de votre Moscow Mule
- Pour la présentation : une rondelle de citron vert, un zest de concombre, 1 bouquet de menthe, quelques grains de poivre, une tranche de gingembre frais, mais 2-3 framboises, une pincée de noix de muscade ou un bouquet de coriandre fraiche pour les plus audacieux !
- Faites votre choix d’ingrédients en fonction du profil aromatique de votre vodka et de l’intensité de votre Ginger Beer.
- Servir dans un mug en étain ou à défaut dans un grand verre large, avec une paille respectueuse de la nature (paille en inox ou bambou réutilisable ou en matériau biodégradable par exemple) #ecofriendly
Le choix de la vodka pour votre Moscow Mule : quelle base de vodka choisir ?
- Kalak Single Malt Peat Cask (Irlande), vieilli 4 mois en fût tourbé, pour un Moscow Mule légèrement fumé
- Veuve Capet Vodka (France), à base de raisins Chardonnay, pour une version élégante et raffinée de votre Mowcow Mule
La recette étape par étape pour réaliser le meilleur Moscow Mule :
- Dans le verre ou le mug en étain, verser la glace pillée.
- Verser ensuite 5cl de Vodka, le jus d’un jus d’un demi-citron vert frais
- Mélanger à la cuillère
- Allonger avec le Ginger Beer ou le Ginger Ale
- Avec la cuillère faire tourner la préparation délicatement pour ne pas enlever les bulles du tonic
- Décorer à votre convenance