La nouvelle et première distillerie écossaise 100% bio : quand Whisky rime avec développement durable…
Nc’nean et L’Explorateur du Goût, l’envers d’une rencontre basée sur des valeurs communes et fortes.
Pour ce premier portrait de producteur, nous ouvrons le bal avec Nc’nean… Derrière ce nom au consonnances celtiques et mystérieuse, il y a toute une équipe créée par Annabel, qui œuvre chaque jour pour nous partager un Scotch Whisky pionnier, durable et délicieux. Une approche qui n’est pas définit par les règles du whisky écossais, mais bien par la nature.
Nous vous proposons à travers ces lignes une rencontre plus intimiste avec la femme qui a porté ce superbe projet. Plongez avec nous dans un nouvel univers du whisky écossais, celui de Nc’nean, qui crée un véritable dialogue entre les hommes, les femmes, et la terre.
Rencontre avec Annabel, fondatrice de la distillerie Nc’nean
– Annabel, dites-en nous un peu plus sur vous. Qui êtes-vous, quel est votre rôle, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Annabel Thomas. Je suis la fondatrice et dirigeante de la distillerie Nc’nean. Mon parcours n’a rien à voir avec le whisky ! J’ai été « consultante en stratégie » pour une société appelée Bain & Co, basée à Londres. Cependant l’univers du Whisky me passionne depuis longtemps et le désir et la nécessité d’apporter une réponse durable et respectueuse de la nature dans le monde du Scotch Whisky a fait naitre le projet Nc’nean.
– Pouvez-vous nous présenter votre produit et votre marque ?
Nc’nean est une distillerie biologique située sur la côte ouest de l’Écosse. Nous produisons du whisky et un spiritueux botanique de la famille du Gin, à base d’orge maltée locale et 100% bio. Nous sommes fiers de notre approche développement durable et de notre indépendance quant à la fabrication artisanale de nos spiritueux.
– D’où vient l’idée de créer ce produit ? Quelles sont vos inspirations ?
Notre distillerie est inspirée par la devise « made by nature not by rules » (« fait par la nature et non par des règles »). A travers le whisky, je voulais créer une expression qui soit la plus durable et respectueuse possible, complètement délicieux (ce qui à mon goût est doux, fruité, avec beaucoup de profondeur) et qui serait parfait pour élaborer un Whisky & Soda (mon cocktail préféré pour déguster un whisky !). Cela passe par un travail de sourcing de l’orge local et bio, ainsi que du savoir-faire de distillation et de notre superbe climat propice au vieillissement.
L’inspiration pour notre Botanical Spirit est plus complexe. La base de ce gin botanique est notre whisky « non vieilli », qui est redistillé avec 10 plantes locales. L’inspiration vient à la fois des beaux arômes de notre New Make ainsi que la diversité et l’abondance des herbes et de plantes qui poussent autour de notre distillerie, qui est comme isolée du reste du monde.
– Quel est votre moment préféré pour déguster votre Organic Single Malt Whisky ?
18 heures ! L’heure de préparer notre Whisky & Soda, que nous appelons « Whisky Six ». Son nom est dû aux parts des ingrédients, égales à 6 (2 parts de whisky, 4 parts de soda) et le moment de la journée idéal pour le boire. Et une super pause qui marque la fin de notre journée de travail et le début de l’instant détente.
– Avec qui travaillez-vous ? Présentez-nous votre équipe !
Nous sommes une équipe de 10 personnes : 6 sont basées à la distillerie en Écosse, et 4, dont moi, sommes le plus souvent en Angleterre. Au total dans l’équipe nous sommes 7 femmes et 3 hommes, ce dont nous sommes très fiers dans une industrie par ailleurs dominée par les hommes. À part Gordon, notre directeur de la distillerie, personne n’avait d’expérience dans l’industrie du whisky avant de commencer chez Nc’nean. Nous aimons recruter des personnes pas seulement pour leurs compétences mais pour leur état d’esprit, des hommes et des femmes qui sont passionnées par notre philosophie.
– Une rencontre mémorable ?
Je pense que ce doit être ma dernière rencontre avec le Dr Jim Swan (une figure emblématique dans le monde du whisky). Nous avons commencé à travailler avec Jim à partir de 2011 (2 ans avant que je quitte mon emploi pour créer la distillerie). Il était une légende absolue dans le monde du whisky – associé à de nombreuses distilleries fantastiques (Kavalan, Kilchoman pour n’en citer que deux) et il était une source inépuisable de connaissances. Il a contribué à la conception de notre distillerie et de nos recettes. Il est venu nous voir à la distillerie en février 2017, alors que nous étions censés la mettre en service, mais les retards ont fait que nous n’étions pas tout à fait prêts. Gordon et moi nous sommes assis avec lui pendant toute la journée et nous avons posé toutes les questions que nous avions en tête. Il n’arrêtait pas de nous dire « ne vous inquiétez pas, je reviendrai dans un mois lorsque vous serez en activité et nous pourrons alors revoir tout cela ». Deux semaines plus tard, il est mort subitement. Je suis très reconnaissante d’avoir pu partager avec lui ces moments et d’avoir pu bénéficier de ses précieux conseils, et surtout de cette dernière rencontre.
– Votre cocktail préféré ?
En dehors du Whisky Six, mon cocktail préféré est le « Huntress » avec notre Botanical Spirit, tout simplement délicieux ! (recettes à retrouver ci-dessous)
– Quelles mesures prenez-vous actuellement en faveur du développement durable ? Prévoyez-vous d’aller plus loin dans cette démarche dans un avenir proche ?
Le développement durable est au cœur de tous nos choix. C’est un axe essentiel de notre démarche :
- Des spiritueux 100% bio. Chaque bouteille de whisky assure 2 mètres carrés de biodiversité
- 100% d’énergie renouvelable : notre empreinte carbone représente seulement 1/10ème de celle d’une distillerie « classique »
- Eau de refroidissement recyclée (ce qui est très inhabituel)
- Zéro déchet : nous réutilisons ou recyclons 99,97 % de nos déchets
- Bouteille en verre transparent 100% recyclée, ce qui permet une économie de 40% de carbone par rapport à une bouteille transparente normale
Et oui, nous sommes toujours en train de songer aux prochaines étapes, comment faire encore mieux, et aller toujours plus loin dans cette démarche respectueuse de la nature. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone et nous sommes actuellement en trian de planifier la manière dont nous y parviendrons. Nous travaillons également en parallèle sur des initiatives plus modestes mais toutefois essentielles : réduction des emballages, efficacité des transports, réduction des produits chimiques, etc.
– Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec L’Explorateur du Goût ?
Nous avons choisi l’Explorateur du Goût pour nous représenter sur le marché français auprès des cavistes et des bars et restaurants, avant tout parce que nous partageons les mêmes valeurs ! Je pense que l’accent mis par L’Explorateur sur le Goût sur la qualité et la durabilité correspond parfaitement aux nôtres et je pense que cela constitue une excellente base pour un partenariat à long terme.
Les produits
Nc’nean Botanical Spirit
- Gin botanique à base d’orge maltée écossaise
- 40°-50cl
- Origine : Ecosse
- Botaniques : myrte des marais, genévrier, coriandre, pamplemousse frais, camomille, thym, bruyère, oseille, angélique, réglisse
Notes de Dégustation :
- Nez : Floral, notes de fleurs sauvages, aiguilles de pin et beurre d’amande
- Bouche : Herbacée, notes de noisette et orge
- Finale : Maltée, pointe salée
Nc’nean Organic Single Malt
- Scotch Whisky Single Malt bio, pionnier et durable
- 46°-70cl
- Origine : Ecosse
- Base : orge maltée 100% bio
- Fûts : vin rouge et whisky américain
Notes de Dégustation :
- Nez : Notes de crème de citron, pêche, abricot et pain de seigle
- Bouche : Délicate et fruité, touche épicée
- Finale : Douce et élégante
Les cocktails
Whisky Six
- 2 doses de Nc’nean Organic Single Malt (5cl)
- 4 doses d’eau gazeuse (10cl)
- 1 branche de menthe pour la garniture
Méthode : remplir un verre de glace en cubes et ajouter tous les ingrédients. Remuer délicatement puis garnir d’un brin de menthe fraîche.
The Huntress (la chasseuse)
- 6cl Nc’nean Botanical Spirit
- 1cl de Chablis
- 1cl de cordial de fleur de sureau
- 1 zeste de citron pour la garniture
Méthode : ajouter tous les ingrédients dans un verre à mélange, puis remplir de glaçons et remuer pendant 30 secondes. Filtrer dans un verre à cocktail réfrigéré, puis décorez d’un zeste de citron.