– « Je veux préparer un cocktail Old Fashioned. Quel whisky me conseillez-vous ? »
– « Et pour le Daiquiri, quel type de rhum faut-il utiliser ? Le même que pour une Pina Colada ? »
Vous êtes nombreux à nous le dire : vos clients sont de plus en plus friands de conseils sur l’art et la manière de préparer des cocktails simples et originaux. Pour vous aider à leur répondre, L’Explorateur du Goût a donné la parole à un duo de choc : Laurence Marot et Régis Célabe, co-auteurs d’une collection de livres dédiée aux cocktails (Tana Editions). Démocratiser l’art du cocktail : c’est leur credo. Laurence est journaliste, Régis est bartender (il a travaillé dans les plus grands hôtels et bars à cocktails, en France, mais aussi en Australie). Tous deux sont amoureux du monde des cocktails. « Une grande famille », comme ils le disent souvent. Laurence et Régis aiment aussi transmettre leurs connaissances des cocktails à des « apprentis » mixologues. Ils délivrent ici trois conseils pour aider vos clients à réussir des cocktails faciles… et chics.
Premier conseil : bien connaître les spiritueux
Réaliser un bon cocktail, c’est un peu comme réussir un bon plat. Le secret est simple: il suffit de choisir des ingrédients de qualité et de bien connaître ses produits. En tant que caviste, votre rôle est donc crucial. Conseiller un rhum blanc agricole de style français plutôt qu’un rhum cubain, c’est la meilleure façon d’aider votre client à réussir son cocktail Pina Colada. Lui expliquer qu’un whisky bourbon américain est de mise pour un Old Fashioned, c’est lui rendre service. Et on peut dire la même chose de tous les cocktails : c’est en choisissant le bon type spiritueux que la recette est réussie.
Quel type de whisky pour un Old Fashioned ?
Un bourbon américain bien sûr, par exemple un craft whiskey Journeyman Copyright : Charly Deslandes (photo) Julie Soucail (design) Les livres de la collection « Les cocktails à base de… » permettent de choisir le bon type spiritueux pour chaque cocktail
Vous pouvez aussi réaliser un délicieux Old Fashioned « à la française » avec le whisky français Fin de Partie de la Maison Benjamin Kuentz.
Deuxième conseil : travailler les classiques
ll n’y a pas que le mojito ou le gin fizz sur terre ! Il y a aussi le Mary Pickford, l’Hemingway Daikiri, le El Presidente, le Last word, le Negroni, le Old Fashioned, le South Side, le Zombie… Tous sont des classiques du cocktail et chacun a son histoire. Le Mary Pickford, réalisé avec du rhum, est le fruit d’un coup de foudre, celui d’un barman britannique tombé sous le charme de la star du cinéma muet Mary Pickford. Le Negroni, mélange de gin et de vermouth, est né à Florence en 1919, sous l’impulsion du comte Camillo Negroni, lassé de toujours boire des Americano. Quant au Old Fashionned, le cocktail préféré du héros de la série Mad Men, il serait né dans le Kentucky en 1884, avant de voir sa recette se transformer pendant la prohibition.
Les bartender amateurs ont d’abord intérêt à travailler les classiques du cocktail avant de se lancer dans des créations. Comme un pianiste débutant fait ses gammes avant de se mettre à l’improvisation jazz.
Troisième conseil : avoir les bons ingrédients au frais (et dans les placards)
Le kit de l’apprenti mixologue est simple à constituer :
- des agrumes (citrons, pamplemousse, orange) pour l’acidité,
- des sirops (orgeat, sureau…) pour la touche sweet,
- des concentrés bitter pour l’amertume et les saveurs épicées – vous pouvez même les vendre dans votre cave !
- des aromates en tout genre, menthe bien sûr, mais aussi basilic, coriandre, sauge…
Les livres de la collection « Les cocktails à base de… » proposent un chapitre complet dédié aux ustensiles et ingrédients indispensables pour réaliser des cocktails.