Nous rêvons tous de parcourir le monde, découvrir ses mystères, prendre le large… En bateau vers des îles paradisiaques, en van sur les routes mythiques des paysages grandioses des Etats-Unis, en Vespa à travers les villages italiens…
Et pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de voyager aux 4 coins du monde cette année, on vous emmène en road-trip gustatif avec les spiritueux du monde ! A la découverte de nouveaux horizons et saveurs, gorgées de soleil. Voici des histoires de spiritueux, des idées cocktails typiques, des suggestions gastronomiques et quelques secrets bien gardés que nous vous dévoilons ici. Notre mission ? Apporter une touche de fraicheur et d’originalité à ce bien beau programme !
C’est parti !
Viva Italia ! C’est l’heure de l’apéritivo avec Mancino
Spiritueux du monde – destination #1 : Piedmont, Italie du Nord
Le Piedmont, une région connue pour son terroir viticole et ses vins uniques, son art de vivre et sa proximité avec les Alpes, dons la nature recèle de plantes à l’origine de la magie de cet apéritif léger, doux, à boire de préférence bien frais. Fermez les yeux, savourez : bienvenue dans le berceau du Vermouth !
Qu’est-ce que le Vermouth ?
Alors que cette boisson élaborée à base de vin existerait sous différentes formes depuis plus longtemps, le nom et la boisson « Vermouth » aurait, d’après l’histoire et les écrits, été inventé par le distillateur Antonio Benedetto Carpano, à Turin en Italie dans les années 1780. Cette dénomination serait inspirée d’une boisson allemande, le « Wermut », à base de vin infusé avec une plante de la famille de l’absinthe.
Mancino, le Vermouth des amoureux de l’Italie et de la mixologie
Giancarlo Mancino, créateur de Mancino Vermouth, célèbre cet apéritif typiquement italien, avec son art de l’assemblage du vin et de plantes aromatiques choisies avec soin. En créant une collection couronnée de succès et élue « Top Trending Vermouth» et dans le top 5 des « Best Selling Brands » par Drinks International. Il fait rentrer le Vermouth sous la lumière de la scène cocktail et Mancino devient la référence des barmen à l’international.
Une élaboration entièrement artisanale, pour révéler les saveurs de l’Italie
Au cœur du Piedmont et de l’Italien Méridionale, Mancino est élaboré de façon artisanale à partir des meilleurs ingrédients, en s’inspirant de la beauté de Pignola, le village d’origine de Giancarlo Mancino, dans le sud de l’Italie. Un assemblage subtil de vins de la région (Trebbiano di Romagna) qui est ensuite infusé avec plus de 40 plantes.
La gamme Mancino compte parmi les Vermouths les moins sucrés du marché. Bianco, Secco, Rosso, Kopi ou Sakura, ils se dégustent comme un Martini : pur ou sur glace avec une tranche de citron ou un zeste d’orange.
Zoom sur les notes de dégustation de Mancino Bianco Ambrato 16° – 75cl
L’alternative au Martini blanc, qui marie rondeur et subtile amertume.
- Couleur : légèrement ambrée
- Nez : floral, angélique, camomille, fleur de sureau, gentiane, menthe
- Bouche : orange douce, gingembre, pamplemousse rose
- Finale : cardamome et réglisse
Les cocktails de l’apéritif italien
Ils s’inscrivent dans la tendance « low ABV », c’est-à-dire des cocktails avec une faible teneur en alcool. Nous vous proposons 2 cocktails long-drink qui rafraichiront vos apéros !
Vermuttino
- 6 cl de Mancino Vermouth Bianco
- ARTONIC Lemongrass Soda
- 1 feuille de citronnier
Amaranto Highball
- 6 cl de Mancino Vermouth Rosso
- ARTONIC Ginger Ale
- 1 zeste d’orange
L’envers du décor de Mancino
Découvrez la fabrication artisanale du Vermouth et ses étapes de production en images
Foodpairing à l’italienne : la planche apéro à déguster avec le Vermouth
Composez votre planche apéritive Piemontaise, idéale à déguster avec les Vermouth Mancino, avec son mix charcuterie-fromage IGP et AOP.
- Grissini (inventés dans le Piedmont !)
- Mortadelle de Bologne
- Cacciatore de Salami (saucisse sèche)
- Gorgonzola
- Grana Padano, de la famille du parmesan
- Tomme de brebis du Piedmont
- Bresaola (viande séchée)
- Et pour finir, les Fraises de Cuneo
Dans le prolongement de la « Road 66 », direction le Michigan avec Journeyman
Spiritueux du monde – destination #2 : Michigan, Etats-Unis
C’est la suite de la ronde des spiritueux du monde ! On vous emmène à Three Oaks, dans le Michigan, cet état des USA situé dans la région des grands lacs, entre Chicago et Détroit. C’est dans les années 1880 que EK Warren, un fervent prohibitionniste, fonda le bâtiment historique qu’occupe aujourd’hui la distillerie et ses secrets. Ces murs logeaient une usine de corseterie qui révolutionna la vie des femmes de l’époque. Dans les années 2000, Bill Welter découvre et explore le monde de la distillation, du Royaume-Uni à la Tasmanie, avant de d’installer son savoir-faire à Three Oaks, ce lieu empreint de l’histoire de la prohibition américaine, pour y installer ses alambics et ses chais.
Que signifie « Craft Whisky Americain » pour Journeyman ?
A la recherche de l’imparfaite perfection, Bill et ses équipes distillent une histoire, un terroir et une passion des spiritueux américains. Le voyage Journeyman, ce sont des Craft whisky américains (whisky artisanal). C’est-à-dire un Whisky fabriqué de façon artisanale de A à Z, réalisé à partir de céréales cultivées localement et certifiées bio (maïs, orge, blé, seigle), une fermentation et distillation traditionnelle et un embouteillage à la main, scellé à la cire, manuellement. Journeyman nous embarquent dans un univers de rondeur et de complexité rare pour cette catégorie. Bourbon, Rye Whisky ou même gin vieilli, les saveurs sont au rendez-vous pour une dégustation « on the rock » ou en cocktail.
Le Manhattan, l’un des cocktails les plus emblématiques des USA :
Rapide escapade dans l’histoire de la mixologie : d’après l’histoire, nous devons ce cocktail incontournable aujourd’hui à la mère de Winston Churchill, qui fut l’organisatrice du banquet au Manhattan Club New-York City, lors duquel le cocktail aurait été créé. Il connut un grand succès, et la première mention écrite aurait été imprimée par le Sunday Morning Herald (New York) en 1882.
Rye Manhattan
- 5cl de Journeyman Last Feather Rye Whiskey
- 2,5cl de Mancino Vermouth Bianco (de l’Italie aux Etats-Unis, il n’y a qu’un pas !)
- 2 traits de bitter Angustora
- 1 larme d’absinthe bleu Larusée (optionnel)
- Cerise Marascino, pour la garniture
Verser dans un shaker les ingrédients et remplissez-le de glace. Remuez bien. Filtrer dans une coupette et présenter avec des cerises Marascino.
Comment déguster votre Rye Whisky en association mets-Whisky ?
La gastronomie américaine… vous propose de déguster votre Bourbon avec un double Cheeseburger supplément bacon pour les plus gourmands ! Bien entendu grillés au barbecue, supplément sauce BBQ…
Au cœur de la distillerie artisanale Journeyman, Whisky Bourbon et Rye bio
La suite de nos aventures gustatives à retrouver ici et là !