Un repas 100% whisky : fromages et desserts
Après avoir commencé notre repas 100% whisky avec des idées pour l’apéritif, l’entrée et le plat principal (à retrouver dans l’article Whisky, foodpairing & cocktails : un repas 100% whisky 1/2 : aperitif, entrée, plat), nous vous proposons de continuer cette aventure gustative avec des idées d’association fromage et whisky ainsi que dessert et whisky.
Associations fromage & whisky
Whisky et fromage, une véritable histoire d’amour ! On ne l’aurait pas soupçonné, cependant cette association semble être comme une évidence une fois testée… Pour ce type d’association les courbes d’intensité évoluent en parallèles : plus le whisky est robuste et charpenté, mieux il s’accorde avec des fromages forts.
Par exemple, les whiskies tourbés intense se marieront avec les fromages comme le Roquefort, le Munster, le Saint-Nectaire ou de l’Ossau-Iraty. Les tourbés, iodés et marins s’accorderont avec des fromages bleus, les tomes de caractère et les fromages à pâte dure. Quant aux fromages crémeux, fromages à pâte molle et les fromages frais de brebis et chèvre s’accompagneront de whisky aux profils plus délicats et fruités.
Pour le plaisir de nos papilles, le paysage gustatif du fromage est aussi large que celui du whisky, à vous de tester toutes les associations possibles !
Nos idées accords fromage-whisky
- Fontagard CGNC avec un Rocamadour crémeux
- Hyde n°3 vieilli en fût de Bourbon Cask, aux notes épicées et poivrées, avec un Brie
- Carpathian Single Malt Chianti Finish avec une tomme de brebis de caractère accompagnée d’une figue fraiche pour relever les notes poivrées
- Jericho Classic de Lost Distillery avec un Morbier
- Lossit Classic de Lost Distillery avec un Roquefort
- Dalaruan Classic de Lost Distillery avec Tomme de chèvre
- Towiemore Classic de Lost Distillery avec une Mimolette vieille
- Stratheden Classic de Lost Distillery avec de la Feta
- Hyde n°5 vieilli en fût de Bourgogne rouge avec une fromage bleu d’Auvergne accompagné de baies rouges (groseilles, myrtilles…) pour mettre en valeur ses notes boisées et de fruits rouges.
De l’importance du choix du pain. En effet, les puristes seront les premiers à vous le dire : le choix du pain est crucial dans l’accompagnement du fromage. Testez des pains originaux, par exemple :
- aux céréales et graines afin de relever les arômes du malt
- au seigle afin de faire écho au Rye Whiskey
- au maïs pour rappeler la douceur des whiskies américains
- brioché pour sublimer les notes pâtissières …
Associations dessert & whisky
Le chocolat reste le complice n°1 du whisky pour finir un bon repas. Néanmoins, entre les desserts frais à base de fruits, glacés comme les sorbets ou gourmands et crémeux, les touches chocolatées, le choix est infini, tant il y en a pour tous les goûts. Voici quelques grandes tendances côté sucré qui pourront vous aiguiller quant à votre choix de dessert.
Les whiskies fruités et plus délicats seront agréablement associés à des desserts à base de fruits, salades de fruits frais, tartes aux fruits…
Les profils tourbés, marins, iodés seront délicieux avec des desserts et mousses au chocolat noir, les desserts aux notes de caramel au beurre salé, alors que les whiskies légèrement tourbés seront parfaits dégustés avec une crème brulée.
En accord ton sur ton les desserts à base de caramel feront écho aux notes caramélisées et vanillées du Bourbon.
Les Blended Scotch quant à eux accompagneront volontiers des desserts comme le tiramisu, les cheesecakes et un café gourmand.
Alors que les whiskies fruités et épicés seront complices des desserts à base de crème et crème pâtissière et des mets chocolatés, pralinés, aux amandes : choux à la crème, forêt noire, Paris-Brest…
Nos idées accords mets-whisky pour le dessert
- Kujira Inari et une salade de fruits frais et croquant agrémentée d’un bouquet de menthe
- Hyde n°8 fini en fût de Stout avec un café et un tiramisu afin de sublimer ses notes maltées et torréfiée
- Big Mouth et un cheesecake
- Journeyman Featherbone Bourbon avec des pancakes au sirop d’érable
- Lossit Classic de Lost Distillery avec une mousse au chocolat noir agrémentée d’une pincée de sel de Guérande
- Lindores accompagné d’un Paris Brest aux notes d’amande et de praline pour mettre en valeur les arômes pâtissiers
- Gerston Classic de Lost Distillery avec une crème brulée
- Dalaruan Classic de Lost Distillery avec une crêpe au beurre salé
- Hyde n°3 vieilli en fût de Bourbon avec un Mille-Feuilles
Accompagnant aussi bien l’apéritif, le plat, le fromage ou le dessert, le whisky représente tout un univers aromatique au service de nos papilles et de notre plaisir. A vous de jouer maintenant pour surprendre vos convives et les faire voyager dans une monde sensoriel inédit le temps d’un repas inoubliable !