Whisky et Rhum d’exception : la maison Samaroli

06 Oct 2023

Whisky et Rhum d’exception : la maison Samaroli

vendredi 06 Oct 2023

Whisky Prestige et Rhum – la nouvelle collection Samaroli est disponible en édition limitée !

En prévision des fêtes de fin d’année nous avons le plaisir de vous partager notre sélection de flacons d’exception et collection de Whisky et Rhum SAMAROLI en édition limitée, disponibles sur allocation et en avant-première pour vous !
 
Faites votre choix parmi les éditions très (très) limitées :

  • SAMAROLI Whisky & Rhum
  • Kujira Whisky japonais
  • The Lost Distillery Company Collection Vintage Scotch Whisky
  • Château Arton, Pièces uniques d’Armagnac
  • Distillerie de Fontagard, Cognac XXO

Téléchargez notre catalogue Prestige 2023 en cliquant ici !

Et découvrez toutes les éditions limitées de cette fin d’année 2023

Whisky Prestige et Rhum Prestige : notre offre de spiritueux Prestige 2023 – Samaroli

Samaroli, maison de Whisky et de Rhum d’exception, a été fondée en 1968 par Silviano Samaroli, un amoureux et grand connaisseur de ces nectars d’exception, reconnu pour son extraordinaire travail en tant qu’embouteilleur indépendant.
 

Des années à sélectionner les meilleurs fûts de grands Whisky Ecossais et de Rhum ont contribué à façonner la renommée de Samaroli. Plus précisément 55 années d’expérience à partager la quintessence des meilleurs Rhums et Whisky, à dévoiler l’âme et les émotions de fûts exceptionnels. Aujourd’hui, la maison Samaroli rayonne à l’international dans le monde des spiritueux et ses flacons en éditions limitées sont convoités par les collectionneurs de Whisky et de Rhum de Prestige.
 
Nous sommes ravis de partager avec vous la dernière collection Samaroli, disponible dès maintenant en allocation et pré-commande pour livraison pour la fin d‘année.

TÉLÉCHARGER NOTRE CATALOGUE PRESTIGE 2023


Samaroli, l’art de révéler l’âme des plus beaux fûts

L’histoire de Samaroli remonte à 50 ans. Né à Bologne en Italie, Silvano Samaroli, le fondateur de la maison, démarre son activité en 1968 en sélectionnant et embouteillant certains des meilleurs whiskies au monde. Au démarrage, il est l’unique embouteilleur indépendant qui ne soit pas Britannique. Dans les années 1990, Samaroli ajoute le rhum à sa sélection : il part à la recherche des meilleures distilleries et ramène les fûts en Ecosse, où le climat autorise un vieillissement plus lent, synonyme de finesse et d’élégance. En 2008, Antonio Bleve, qui côtoie Mr. Samaroli depuis de nombreuses années et partage sa philosophie et sa passion, reprend le flambeau de l’entreprise. En collaboration avec une communauté d’experts en rhums et whiskies, Antonio poursuit sa quête de fûts d’exception grâce aux relations historiques de la Maison et à de nouvelles rencontres. Un pari osé que de constituer une collection ‘italienne” de whisky écossais d’exception et des rhums les plus fins des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Mais le travail ne s’arrête pas là, car Samaroli poursuit également un travail de recherche sur l’assemblage, combinant les saveurs d’eaux de vie âgées avec la puissance des plus jeunes pour recréer “l’âme du whisky”. En repassant notamment les whiskies ou les rhums en fût neuf, pour leur apporter une profondeur incomparable par rapport aux singles malts classiques. C’est une approche unique, celle qui crée la légende Samaroli. Dans le même temps des fûts d’exception continuent d’être proposés en “Single Cask”. Samaroli propose des single malts et rhums single casks choisis pour leur caractère d’exception. Mais la Maison Samaroli n’hésite pas à travailler les fûts, assembler les millésimes, les régions de production et combiner les saveurs pour créer des blended malts et blended rhums de légende. Avec une seule idée en tête : la quête de l’exceptionnel !

La sélection Samaroli est le résultat d’un processus élaboré et perfectionné pendant des années :

• La dégustation et l’évaluation de chaque fût et une sélection drastique des fûts ayant un caractère spécifique et affirmé.

• La prise en compte des multiples facteurs comme l’origine, l’âge, le type de fût.

• La recherche d’une personnalité unique pour chaque embouteillage.

• Chaque bouteille Samaroli indique l’année de mise en fût, l’année d’embouteillage, le nombre de flacons obtenus de chaque fût, et le numéro individuel de la bouteille.


Les différentes gammes Samaroli

Avec cinquante-cinq ans d’expérience, Samaroli est passé maître dans l’art de sélectionner des fûts exquis, pour offrir à nos clients connaisseurs des spiritueux incomparables. Quels que soient leurs origines, leurs styles ou leurs distilleries, chaque collection est une sélection de nectars élégants, parfois surprenants, souvent iconiques.

Une démarche empreinte de poésie, de savoir-faire et d’exigence, dont la « patte » Samaroli se retrouve dans les 5 gammes qui se dessinent comme des voyages enchanteurs, à la découverte de spiritueux d’exception et de fûts uniques.

  • Pride

Telle une tendre étreinte, cette gamme constitue une introduction envoûtante à l’univers de Samaroli. Ici, Samaroli nous invite à embarquer pour un voyage de découverte de l’univers unique de Samaroli, son essence, son style caractéristique et ses expressions iconiques.

Une gamme de spiritueux d’exception qui dévoile le premier chapitre de Samaroli, comme une introduction ou une mise en bouche délicieuse.

  • Extraordinary

Composée de Blends et d’expressions Single Cask extraordinaires, Samaroli nous emmène à la découverte de distilleries et de contrée moins connues, dévoilant les arômes comme un mystère et la promesse de trésors cachés. Leur âge, qui n’excède souvent pas quinze ans, garantit une rencontre vibrante, fougueuse et passionnée.

  • Marvel

Des merveilles cachées dans des Single Cask d’exception. Ces spiritueux d’exception, plus âgés, sont issues de distilleries elles aussi exceptionnelles et portent gracieusement le poids des années. Avec des comptes d’âges allant de quinze à vingt-deux ans, ou des Blends rares élaborés avec des eaux-de-vie recherchées, cette gamme vous invitent à savourer chaque instant, en célébrant la beauté du passé…

  • Magnifico

Préparez-vous à vous laisser emporter par la magnificence qui se trouve dans chaque bouteille de la série Magnifico de Samaroli. Telle une symphonie éthérée de saveurs et de caractères, ces whiskies sont de véritables œuvres d’art. Nés des nectars les plus prestigieux et des fûts les plus rares et les plus magnifiques, chaque gorgée est un aperçu d’une époque révolue, un témoignage des trésors irremplaçables qui nous ont été légués, allumant une passion qui transcende le temps.

Les embouteillages Samaroli sont issus de différents fûts, selon les traditions, les jus et le choix des experts en la matière.

  • KOVAL Fût de 120 litres
  • BARREL Fût de 190-200 litres
  • BARRIQUE Fût de 225 litres
  • HOGHSHEAD Fût de 250 litres
  • BUTT 500 Fût de 500 litres

Samaroli et les Scotch Whisky d’exception

Pour Samaroli, le Whisky représente une preuve que l’ingéniosité humaine ne connaît pas de limites, qu’elle veut toujours se surpasser, quoi qu’il arrive ! L’équipe de Samaroli est motivée et désireuse de fabriquer un produit toujours meilleur, mais surtout un produit qui s’améliore au fil du temps, en brisant les barrières, les limites naturelles et artificielles, en allant de l’avant, nous poussant ainsi vers les zones les plus exigeantes et les plus lointaines. Pour Samaroli, cette promesse s’incarne dans les Whisky écossais d’exception.

  • Les Lowlands

Les Lowlands constituent la partie méridionale de l’Écosse et se caractérisent par une campagne verdoyante, agréable, alternant plaines et collines. Puisque la forme et l’image du whisky proviennent de la terre et du caractère de ses habitants, ces zones produisent donc des whiskies qui ont la douceur du malt et le fruité de la levure, avec des notes résolument sèches et une qualité volatile.

  • Islands

La Scotch Whisky Association, bien qu’elle n’ait pas accordé d’autorisation pour une indication spécifique, identifie la zone des îles comme l’ensemble des Orcades, de l’île de Mull, de l’île de Skye et de l’île de Jura. Ces Scotch Whisky des îles naissent des notes brutes et marines, mais aussi douces et légères.

  • Les Highlands

Il s’agit de la région la plus représentative de l’Écosse en termes de paysage. Le caractère fort et décisif du Scotch Whisky est né dans ces montagnes, l’influence du Gulf Stream, se traduit par un climat où l’écart entre les températures d’hiver et d’été et entre celles du jour et de la nuit n’est que très faible. Cet aspect est très important pour la production de whisky, car il signifie que le bois des fûts n’est pas soumis à une dilatation continue. Cette zone très vaste produit des whiskies aux caractéristiques et aux saveurs complètement différentes.

  • Le Speyside

Speyside : une large vallée riche en eau. Elle est considérée comme le cœur de la production de whisky écossais. Les malts purs qui y sont produits jouissent d’une réputation qui est internationalement reconnue : Macallan, Glenlivet et Glen Grant. Aucune des distilleries ne prélève d’eau directement dans la Spey, presque par respect pour la « force motrice » de ce grand écosystème, mais seulement dans l’un de ses nombreux affluents. Les trois principaux affluents de la Spey : l’Avon, la Livet et la Fiddich, qui fournissent l’excellente eau nécessaire à la production de whisky.

  • Campbeltown

Le Mull of Kintyre, une péninsule s’avançant vers l’Atlantique et un excellent tremplin pour les Amériques. Les whiskies de Campbeltown, près de l’île d’Islay, ont retrouvé leur nature corsée, leur caractère fort et décisif, et leurs influences marines. Avec leur goût aigre-doux typique, ils étaient traditionnellement considérés comme des whiskies charpentés.

  • L’île d’Islay

L’île d’Islay fait partie des Hébrides intérieures. Le sol de cette île est presque entièrement constitué de tourbe, qui, utilisée pendant le processus de séchage du malt, donne un goût inimitable de fumée et d’algues. Les whiskies d’Islay sont considérés comme intenses au nez et en bouche, Ils sont corsés et ont un fort arôme de tourbe. Ils sont décrits comme la « brise de mer », avec des touches de fumée et d’iodes et sont phénoliques et médicinaux.


Les origines des Rhums d’exception selon Samaroli

D’après la maison Samaroli, il est très difficile de regrouper les origines du rhum et les distilleries en macro-zones, car le caractère historique et la méthodologie, du type d’alambic à la matière première utilisée, sont très variés et mixtes. La tradition et les conventions sont nées d’un mélange et d’une succession d’aventuriers, de pionniers, de propriétaires terriens et de riches hommes d’affaires au cours des différentes vagues de l’histoire. Par conséquent, le seul facteur commun pourrait être l’habitude de produire des distillats d’une certaine qualité et d’un certain prestige de la part des pays producteurs.

  • Guyane, Jamaïque, Barbade

Tradition qui nous vient directement de nos cousins écossais. Pot still. Essentiellement mélasse, mais on rencontre souvent des mélanges de mélasse et de jus de canne à sucre. A noter que les distilleries sont souvent créées par des groupes privés, ou des hommes d’affaires.

  • Nicaragua, Panama, Grenade, Cuba, Trinité-et-Tobago

Toujours de la mélasse, sans exception ! Alambics à colonne. Dans la plupart des cas, les distilleries font partie de gigantesques entreprises, ou plutôt, elles constituent le dernier maillon du cycle de production d’usine sucrière dans des complexes agricoles variés, produisant tout ce qui est nécessaire à la production de sucre, de la banane au café et aux médicaments. «Naturellement», selon la structure sociale hispanique, ces entreprises ont été établies par de nobles dons qui ont suivi les armées de Sa Majesté Catholique d’Espagne.

  • Les îles Fidji

Notre champion, qui nous rappelle que le rhum était produit dans de nombreuses régions, de la Chine à l’île Maurice, etc… Une distillerie créée en 1980 par un homme d’affaires britannique. Un microclimat parfait, un petit bout d’Ecosse à des latitudes océaniques paradisiaques. Pot still inspiré par l’amour du whisky : mélange de mélasse et de canne à sucre. Des bois locaux parfaits pour un long vieillissement.

  • Le Brésil

Influence hispanique, mais exécution différente. Le Brésil est un pays qui a une longue tradition de la distillation. Il existe également une production de rhum, et pas seulement de Cachaça, où l’on n’utilise que le jus de la canne à sucre à l’état brut, c’est-à-dire non soumis au raffinage et à la séparation de la mélasse, qui est obligatoire dans la fabrication du rhum, autre distillat de la canne à sucre. L’utilisation de l’alambic discontinu garantit qu’il possède la complexité et les caractéristiques correctes pour l’apprécier dans le cadre d’un vieillissement inhabituel plus long. Et la Cachaça, qui s’est répandue comme boisson bue par les «Caipiras» (ou paysans) contre la fatigue et la peur, en est certainement le protagoniste absolu. Un spiritueux qui joue un rôle très important pour son pays et qui a contribué à la genèse du premier mouvement d’insurrection nationale : Le 13 septembre 1660 est le jour de la «Revolution de la Cahaça ».

  • Australie

L’Australie produit des rhums traditionnels de grande qualité depuis la fin du XVIII° siècle. Le pays a vécu une révolution du rhum après les tentatives du gouverneur William Bligh de mettre fin au trafic de rhum. L’Australie produit des rhums à partir de la mélasse locale. Les rhums sont légers et doux.

  • L’île Maurice

Des rhums traditionnels et artisanaux à base de mélasse aux rhums agricoles à base de jus de canne à sucre, l’île Maurice a transcendé les barrières des influences françaises et britanniques dans la production pour créer une vaste collection de rhums exceptionnels. La canne à sucre a été introduite à Maurice au XVIIe siècle par les Hollandais sur la route des Indes. Cependant, c’est au cours de la période franco-britannique que la production de la canne à sucre a été pleinement exploitée en profitant des atouts uniques de l’île : son climat chaud et humide tout au long de l’année, ses sols volcaniques, argileux et bien drainés, qui se reflètent dans le rhum mauricien.


Vous souhaitez commander la collection Samaroli ?

Vous êtes déjà client et revendeur L’Explorateur du Goût et vous souhaitez obtenir les tarifs et les échéances pour obtenir vos Samaroli ? Contacter votre agent L’Explorateur du Goût ou notre service client directement afin de réserver vos flacons (commande[@]lexplorateurdugout.com)

Vous êtes un particulier et souhaitez acquérir un flacon de la collection Samaroli ? Retrouvez tous nos cavistes partenaires sur cette page et pré-commander votre bouteille auprès de lui.

Téléchargez notre catalogue Prestige 2023 en cliquant ici !

Et découvrez toutes les éditions limitées de cette fin d’année 2023

Continuer votre exploration