Génépi Meunier

La Distillerie Meunier, créée en 1809, est l’une des plus anciennes distilleries de France. Spécialisée dans l’élaboration de distillats de plantes de haute qualité, cette distillerie familiale et artisanale est à l’origine de la création de la Liqueur de Génépi des Alpes. L’artisanat, le terroir alpin, et la recherche de la quintessence de la plante sont le socle d’une approche vertueuse de la terre à la bouteille. A la dégustation, une gamme de Génépis distillés qui nous fait voyager au cœur de cette flore unique, élaborés à partir d’un bouquet de 14 plantes aromatiques, peu sucrés et aux arômes intenses et équilibrés. Pur ou en cocktail, ce spiritueux de plantes fin et subtile est une nouvelle base créative pour l’exploration de la mixologie et de la scène cocktail.

  • 70cl
    40°

    Génépi Héritage

    Gourmand
    Végétal
    Longueur
  • 70cl
    42°

    Génépi Altitude

    Gourmand
    Végétal
    Longueur
  • 70cl
    50°

    Génépi N°1

    Végétal
    Longueur
    Gourmand

L'histoire

L’histoire de la maison Meunier débute en 1809, avec Charles Meunier, passionné par les plantes et plus spécifiquement par la flore des Alpes. Avec son œil de botaniste, il explore la diversité des plantes et leurs vertus. La distillation devient un médium pour extraire l’essence de ces plantes, dont le Génépi, qui est une révélation pour lui. C’est ainsi que Charles Meunier crée la toute première recette originale de la liqueur de Génépi des Alpes. Avec l’envie de partager cet élixir, il transmet alors à sa femme Amable son savoir, afin qu’elle reprenne l’activité de distillation et commercialise les recettes inventées. La distillerie A. Meunier Mère & Fils voit le jour !

 

Tout au long des décennies qui on suivit ces premiers pas, c’est un savoir-faire familial et séculaire en matière de botanique de distillation de plantes qui se transmet de génération en génération ! Nous pouvons retrouver des valeurs communes et une approche à travers un métier : celui de distillateur de plantes, en quête d’une concentration aromatique et un distillat fidèle à la plante. Pour cela, la distillerie Meunier a façonné une méthode d’élaboration longue et complexe, où toutes les étapes, de la distillation au vieillissement, sont réalisées à la distillerie, avec un standard de qualité élevé. En effet, par la recherche d’un cœur de chauffe d’une pureté irréprochable, grâce à une double distillation qui favorise la concentration des arômes, ou la coloration naturelle, obtenue par macération des plantes dans le distillat, les spiritueux et liqueurs Meunier sont fabriqués dans les règles de l’art et le plus grand respect de la plante.

Les hommes

Au cours du 20ème siècle, la famille Modelski reprend alors la gestion de cette distillerie artisanale, familiale et indépendante, et continue de perpétuer la tradition du Génépi des Alpes, suivant une méthodologie extrêmement précise. Aujourd’hui, les frères Edouard et Arthur Modelski, 3ème génération, ont l’ambition de continuer à faire connaitre le distillat d’exception qu’est le Génépi Meunier, avec les recettes originales créées par Charles Meunier.

Nichée au pied du Vercors et de la Chartreuse, la distillerie Meunier est ancrée dans le terroir alpin

La maison perpétue un travail de botaniste et ce savoir-faire unique en matière de distillation des plantes, afin de partager l’aromatique vraie et pure de la plante. La famille Modelski nous offre aujourd’hui une gamme authentique de Génépis des Alpes et de liqueurs de plantes, spiritueux de caractère, empreints de toute la délicatesse des plantes. Le distillateur approfondi constamment la recherche d’équilibre entre notes florales et amertume subtile, signature de cette distillation 100% artisanale. Le résultat : des produits entièrement naturels sans compromis de qualité, sans arôme, colorants ou conservateurs. La quintessence des plantes et de l’artisanat alpin !

L'approche

La distillerie artisanale Meunier a l’ambition d’offrir une alternative aux liqueurs de plantes trop sucrées. Elle propose aux amateurs de spiritueux à base de plantes, une gamme de Génépis distillé aux saveurs uniques, peu sucrés, à consommer purs ou en cocktails. Les produits de la distillerie sont élaborés de manière entièrement artisanale, et toutes les plantes et ingrédients naturels utilisés dans la composition des spiritueux Meunier sont produits par des cultivateurs français certifiés Agriculture Biologique. Une démarche nécessaire afin d’offre la plus grande qualité et de préserver le terroir alpin.

Convaincus que ce n’est qu’en maîtrisant l’ensemble du processus d’élaboration de ses distillats de plantes, du champ à la bouteille et en circuit-court, que la maison peut révéler l’excellence de ce spiritueux, la maison Meunier a entrepris depuis 2020 de planter et cultiver ses propres plants de Génépis. Cette initiative répond aussi à un souci de préservation du terroir et de la protection de la diversité des variétés de Génépis, flore fragile, rare et protégée, socle de ce produit à l’aromatique unique. Les différentes parcelles situées au cœur du massif de la Vanoise et à différentes altitudes, entre 1600 et 2300 mètres, sont cultivées sans arrosage dans le plus grand respect de la nature. Les plants de Génépis sont récoltés au moment le plus propice de leur croissance, lorsque les huiles essentielles sont le plus concentrées. La nature, la qualité irréprochable et le goût sont les critères prioritaires au détriment du rendement et de la productivité. Jusqu’au packaging, Meunier met en place une approche dont l’ambition est de limiter l’impact sur l’environnement. Flacons, étiquettes, capsules, sont produits dans la région ou en Italie dans le Piedmont, dans une optique constante d’amélioration de leurs process.