An Dulaman Gin aux algues logo

An Dúlamán Gin

An Dúlamán est un gin aux algues, récoltées à la main puis distillées à moins d’un kilomètre de la côte atlantique irlandaise. Ce gin maritime, artisanal et ultra-premium, capture la magie de la mer et le résultat est un gin maritime, incroyablement doux, brillant, aux saveurs umami complexes et savoureuses. Ce sont ces riches notes umami qui créées la signature exceptionnelle de An Dúlamán, gin aux algues qui s’adresse aux connaisseurs et aux gourmets, et séduira les restaurants haut de gamme et les établissements qui souhaitent apporter une proposition innovante.

Orné de nombreuses récompenses, les qualités gustatives uniques de ce gin aux algues sont également reconnues dans le monde du bar et de la mixologie. Parfait à découvrir en dégustation, en Gin Tonic, en cocktails créatifs ou pour accompagner les fruits de mer.

  • 50cl
    43.2°
    An Dulaman Gin aux algues

    An Dúlamán
    Gin Maritime

    Végétal
    Longueur
    Complexe
An Dulaman Gin maritime artisanal

Les créateurs du Gin aux algues

Ce gin maritime est un gin aux algues artisanal et super-premium, distillé dans le comté de Donegal, sur la côte sauvage de l’Irlande, par la distillerie Sliabh Liag Distillers, au sein de laquelle sont également distillés les Blended Whiskey Silkie. An Dúlamán, est créé par Moira et James Doherty, au côté de leur partenaire, Méabh (qui signifie « celui qui enivre »). Méabh est un petit alambic en cuivre de 500 litres, fabriqué et martelé à la main par Forsyth’s. Puissant et précis, il nécessite un savoir-faire minutieux, et une gestion manuelle de la température de chauffe, notamment pour gérer la distillation délicate des algues

Méabh, cet alambic de premier choix a été sélectionné dans le but de pouvoir extraire tous les arômes des botaniques et des algues, ainsi qu’un cœur de distillat concentré, afin d’obtenir un Gin maritime de caractère, tout en complexité et en douceur. L’expérience, la persévérance et la complicité entre Moira et son outil de travail permet d’offrir des saveurs umami exceptionnelles, qui font du gin aux algues An Dúlamán un véritable joyau dans l’univers des gins.

Le degré d’embouteillage, 43,2 %, a été choisi afin de révéler toutes les saveurs délicates et complexes de cette création. Chaque distillation se fait en petits lots, en fonction des lunaisons et chaque bouteille de chacun des batchs est embouteillée et scellée à la cire à la main, puis numérotée, afin d’assurer la traçabilité de chaque flacon.

Moira Doherty, distillatrice et “Banríon an Gin” (reine du Gin), décrit le gin aux algues An Dúlamán comme une lettre d’amour à la région de Donegal et ses côtes irlandaises.

L'histoire du Gin maritime

Dúlamán, qui a donné son nom au Gin martime à base d’algues An Dúlamán, est le nom d’une chanson folklorique irlandaise qui raconte une conversation entre deux ramasseurs d’algues. La côté Atlantique de l’Irlande est sauvage et dotée d’une abondance naturelle exceptionnelle, et sa flore maritime possède plus de 625 variétés d’algues parmi les 10000 existantes dans le monde.

Les ramasseurs d’algues irlandais sont reconnus pour leur savoir-faire séculaire et leur connaissance de ce vaste terroir entre terre et mer, ainsi que des cycles lunaires et de leurs influences sur les marées. En effet, lune, mer et algues forment un trio magique que les ramasseurs doivent maitriser afin de récolter chaque variété au bon moment.

Par exemple, l’algue dulse poivrée, connue sous le nom de truffe de la mer, qui confère au gin maritime An Dúlamán son caractère épicé et poivré, peut être récoltée lors de la pleine lune alors que les marées sont suffisamment basses pour révéler ces algues marines. Ainsi, ce sont les phases de lunaison qui dictent le rythme des cueilleurs du littoral et de la distillation du gin aux algues An Dúlamán.

5 algues différentes sont récoltées à la main et localement, à moins d’un kilomètre de la distillerie, afin de révéler toute la magie de la mer, « Draíocht na Farraige ». Ainsi, An Dúlamán, gin aux algues premium, est le premier Irish Maritime Gin à avoir été étiqueté comme tel : il a créé la catégorie et l’appellation Gin maritime.

An Dulaman Gin aux algues récoltées à la main
An Dulaman Gin aux algues

Gin, algues et dégustation

La curiosité du gin aux algues An Dúlamán tient au fait que 5 algues ainsi que 6 botaniques ont été minutieusement sélectionnés pour leurs caractéristiques et leur complémentarité gustatives. Chacune des algues choisies l’est pour sa saveur très spécifique, et les techniques délicates d’extraction des arômes adaptées à chacune, afin de préserver ses qualités gustatives.

Les 5 algues qui composent le Gin maritime An Dúlamán :

  • Dulse : arômes de bacon grillé et fumé
  • Carraghénane : notes de noix, saveurs sucrées, pomme fraîche
  • Dúlamán ou Pelvétie : huile de bergamote, arômes de sous-bois automnal
  • Varech ou Luminaire sucrée : notes douces de tabac, citron vert
  • Dulse poivrée : saveur intense, notes de chorizo épicé, ail et umami

Quant aux 6 botaniques utilisés, plus classiques, ils apportent structure et droiture à ce gin aux algues :  baie de genièvre, angélique, citron, orange, coriandre et casse.

A la dégustation, le nez fait honneur à ce gin maritime, et nous couvre d’une brise de mer avec une touche d’épices douces. La bouche est incroyablement douce et brillante. La baie de genièvre, d’abord vive, nous enveloppe en douceur, puis laisse place à des notes complexes et riches d’umami. Entre terre et mer, la vivacité du sel, des saveurs onctueuses d’huîtres beurrées et des nuances de châtaignes prennent place. Une finale longue et chaleureuse, réconfortante.

Cette touche « umami » authentique apporte avec ce gin maritime aux algues, une belle innovation à la catégorie.  An Dúlamán surprendra en dégustation pur, en Gin Tonic avec le classique Indian Tonic ARTONIC, ou bien en cocktail. Un gin maritime qui ne passera pas inaperçu du côté de la mixologie, où il viendra apporter une touche saline et du caractère à vos créations !