Arton Haut Armagnac

La philosophie qui fait l’excellence d’Arton, c’est que tout part du vin et de la vigne. Leurs Armagnacs mettent en lumière le travail et le terroir viticole du Haut-Armagnac, avec cette ambition de raviver l’appellation de cette région confidentielle et exceptionnelle. De la vigne au verre, Arton révèle une passion, un travail respectueux de la terre et un savoir-faire, au service d’une approche régénérative qui donne la part belle au fruit. Le vieillissement des Armagnacs en Millésimes, comme les grands vins, est une des signatures d’Arton, qui conçoit ses eaux-de-vie comme des grands crus et souligne l’impermanence de la nature dans chaque cuvée. Un véritable Armagnac de producteur, cultivé, vinifié, distillé et embouteillé entièrement au domaine !

  • 50cl
    45°

    Arton Fine Blanche
    2017

  • 50cl
    45°

    Arton Fine Blanche
    2019

  • 70cl
    44°

    Arton La Réserve

  • 71cl
    43°

    Arton Single Cask
    Millésime 2010

  • 70cl
    48°

    Arton Single Cask
    Millésime 2011

L'histoire

Le Haut-Armagnac est une terre d’histoire et de vin : l’Armagnac représente à lui seul 700 ans de savoir-faire et de transmission. Le Domaine Arton, producteur de vins et d’Armagnac, cultive au gré des saisons 8 cépages typiques de la région qui font la singularité des arômes de ses produits.

Leur appellation Haut-Armagnac est élaborée à partir de leurs propres vins IGP côtes de Gascogne. La connaissance de leurs vignes distingue Arton, créateur d’expressions pures d’un terroir confidentiel.

 

Alors que l’Armagnac Arton est élaboré à partir des vins produits au domaine, ces eaux-de-vie vivantes, Haut-Armagnac de caractère dont la puissance aromatique, la rondeur et le velouté révèlent des saveurs authentiques. La signature Arton : l’embouteillage de Millésimes, expressions exceptionnelles d’une année, vieillis en Single Cask. En effet, chaque vin de cépage est distillé séparément et sera vieilli dans un fût dédié. La mise en bouteille au château ou l’art de l’assemblage viendra une fois la maturation réalisée, afin de révéler des expressions millésimées et des Armagnacs jeunes à la palette aromatique inédite

 

Une collection unique, entre les Millésimes La Flamme (assemblage de différents fûts tous vendangés et distillés la même année au château), La Réserve (assemblage de différents cépages, de différents fûts et de différentes années, tous élevés au château, vieilli minimum 6 ans) et les Fûts Uniques (vieillis en fûts de chêne de Gascogne, dans les chais du domaine). En 1985, Arton innove et crée la Fine Blanche®, leur millésime 0, l’authentique Blanche d’Armagnac, qui créa cette catégorie. Elle devient en 2005 la plus jeune des AOC françaises dans le monde des spiritueux. Une eau-de-vie qui se déguste ainsi et se travaille en cocktail 100% français. Un travail d’exception, grâce auquel le Prix d’Excellence est pour la première fois attribué en 2017 à un Armagnac dans la catégorie des grandes eaux-de-vie françaises.

La famille

Arton, c’est avant tout une histoire de famille passionnée, qui va bien au-delà du vignoble. C’est dans les années 80 que le duo Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou créa et façonna l’âme d’Arton. Visionnaires, volontaires et pionniers, ils s’entourent d’une équipe engagée et respectueuse des terres afin de reconstruire et préserver le terroir du Haut-Armagnac. Patrick de Montal devient alors vigneron, avec un objectif : redonner à cette eau-de-vie mythique qu’est le Haut-Armagnac sa place parmi les spiritueux français d’exception. A eux deux, ils véhiculent un art de vivre dans lequel la vigne, les terres et la nature sont au centre.

 

Le caractère de ce Haut-Armagnac est apporté par la personnalité de ses créateurs, ainsi que par une situation géographique d’exception : sur le plateau de Lectoure au cœur du Gers et des terres de Gascogne. Un sol exceptionnel, un climat unique et une minéralité distinctive. Aujourd’hui, c’est la nouvelle génération, Lili et Jean de Montal, qui assure la continuité de cet art de vivre et perpétue une palette aromatique remarquable, en y ajoutant des initiatives environnementales audacieuses, notamment la conversion du domaine en biodynamie. L’assemblage des traditions ancestrales et d’un nouveau regard sur le monde de l’Armagnac.

 

Pour toutes les générations d’Arton, tout part du raisin, donc des vignes et du sol. Alors que le vignoble est au cœur de la démarche, le domaine a fait le choix engagé et instinctif de la viticulture durable : une exploitation labélisée haute valeur environnementale, un travail de la terre en collaboration avec les cycles de la nature et le respect de leur environnement naturel prônent une approche écologique gage de qualité et d’excellence des produits.

L'approche durable et respectueuse

Convaincu par la nécessité de préserver l’écosystème, Arton effectue un travail régénératif du sol avec des techniques de culture naturelles favorisant la biodiversité pour des grappes de qualité : produits chimiques bannis des vignes, pas d’arrosage artificiel, fertilisation naturelle des sols, taille douce des vignes, agroforesterie et Génodic (soin des vignes par la musique).

 

Ensuite, chaque étape est réalisée au domaine, de la vinification, à maturation dans les chais du domaine jusqu’à la mise en bouteille. La distillation se fait dans les traditions, par un maitre distillateur et son alambic ambulant, qui s’installe pour quelques temps au domaine, lorsque le vin vient d’être vinifié, juste après les vendanges, afin de conserver toute sa fraicheur et son aromatique. L’alambic utilisé est en cuivre à colonnes traditionnel, dit « armagnacais ».

 

Enfin, l’élevage en fût par Millésimes (comme le vin) des Haut-Armagnac est totalement naturel, sans intrants (pas de bois, vanille ou sucre ajouté) et sans colorant. Grâce à ce processus d’élaboration, l’Armagnac conserve tous ses attributs organiques, minéraux et végétaux. Ainsi, cette eau-de-vie vivante exprime les caractéristiques de l’année et travaille avec le temps. Avec des produits 100% élaborés au domaine, la traçabilité est un vrai gage de qualité, grâce à un circuit de production maitrisé, intègre et transparent, de la vigne au verre. Une approche artisanale, vraie et libre, qui ne peut être apportée que par les propriétaires récoltants et viticulteurs indépendants que sont Arton.