Kiyoko
L’apéritif japonais au Yuzu et au Saké Kiyoko est élaboré une région également nommée Kiyoko, située dans le sud du Japon, le long de l’océan Pacifique. Son climat unique, dont l’ensoleillement généreux et les fortes variations de températures, favorise les conditions idéales pour la culture du Yuzu. Ces paysages ont donné leur nom à la boisson Kiyoko : un apéritif à base de Saké Junmaï de grande qualité, infusé au jus de Yuzu fraîchement pressé, sans aucun additif ou arôme artificiel. Un apéritif vif et vibrant, titrant à 8%, qui se déguste pur ou en Spritz revisité et répond aux tendances de consommation Low ABV.
La rencontre délicate du Saké et du Yuzu.
L’histoire de Kiyoko, apéritif japonais
Alors que l’apéritif japonais Kiyoko nous apparait comme un apéritif contemporain, il bénéficie cependant d’une longue tradition liée au saké et à la culture du Yuzu. En effet, cet apéritif japonais traditionnel au Yuzu et Saké est élaboré au Kansai sur l’île de Honshū, de l’archipel des îles d’Okinawa, depuis plus de 100 ans.
L’histoire de Kiyoko commence donc dès 1889 dans le sud montagneux du Japon, qui longe l’océan Pacifique, dont les caractéristiques climatiques sont idéales pour la production du Yuzu. Les fortes variations de température et l’abondance de soleil favorisent la culture du Yuzu, agrume emblématique qui compte parmi les fruits les plus rares du Japon.
100 ans de savoir-faire développé par ce territoire japonais quant à la récolte manuelle du Yuzu et de l’extraction de son jus frais, tout en préservant ses qualités aromatiques, ainsi que la création d’un saké de grande qualité. C’est la rencontre vibrante entre le saké et le jus frais de Yuzu que Kiyoko révèle, tout en fraicheur.
Apéritif japonais et artisanat
L’apéritif japonais Kiyoko est un véritable apéritif au Yuzu, consommé traditionnellement au Japon depuis plus de 100 ans. Cet apéritif est obtenu par infusion de jus de Yuzu fraichement pressé dans un saké de grande qualité : 2 savoir-faire japonais qui se rencontrent.
D’abord la récolte du Yuzu et l’extraction de son jus. La récolte est empreinte d’une dévotion méticuleuse, conforme à une tradition séculaire. Chaque yuzu, un agrume japonais aussi rare qu’emblématique, est cueilli à la main par les agriculteurs locaux dans des fermes centenaires, entre novembre et janvier. Le Yuzu est ensuite immédiatement pressé après la cueillette afin de préserver toutes ses saveurs intenses, ses qualités aromatiques et sa fraicheur. On obtient ainsi un jus très pur, sans aucun additif ou arôme artificiel.
Ensuite la fabrication du Saké, cet alcool typiquement japonais à base de riz. Pour la création de Kiyoko, le choix d’un Saké Junmai de qualité supérieure c’est imposé. Le Saké Junmai est aussi appelé « Saké Pur Riz ». C’est un Saké premium élaboré selon la tradition japonaise, à partir seulement de riz, d’eau, de levures et de koji-kin (champignon). Le Saké Junmai utilisé pour la fabrication de l’apéritif Kiyoko est élaboré à base de riz Gohyakumangoku, très prisé et reconnu pour ses saveurs, combiné à l’eau Miyamizu du Mont Rokkō, très pure. Le résultat est un arôme distinctif, vif et vibrant du Junmai.
Enfin, le Toji (maître brasseur) de Kiyoko assemble le jus fraichement pressé du Yuzu tout juste récolté, avec le Saké Junmai Premium, et équilibre parfaitement les 2 nectars, afin d’obtenir un apéritif titrant à 8 degrés, frais et léger, tout en arômes acidulés. La recherche d’un bel équilibre entre le fruit délicatement sucré et acidulé, et un profil croquant et rafraichissant.
Kiyoko, apéritif artisanal, délicieux et élégant obtenu est le reflet de l’artisanat japonais à l’état pur.
La dégustation de cet apéritif traditionnel
Très apprécié au Japon, son pays d’origine, Kiyoko est un apéritif léger, vif et élégant. A base de Saké Junmaï de grande qualité, infusé au jus de Yuzu fraîchement pressé et titrant à 8%, cet apéritif japonais répondant à la tendance des apéritifs à faible teneur en alcool, qui se déguste pur ou en Spritz revisité. C’est en effet une superbe alternative alors que la tendance sur le Low ABV est croissante.
A la dégustation pure et fraiche, l’apéritif japonais Kiyoko nous révèle un bouquet aromatique vibrant, sur le Yuzu acidulé, notes d’agrumes et fleurs d’agrumes. La finale est longue, d’une grande douceur apportée par le Saké Junmai.
Nos suggestions de dégustation :
- Cette boisson à base de Yuzu et de Saké est parfaite à déguster en apéritif.
- A servir très frais, pur ou sur glace
- Kiyoko se déguste également en cocktail ou en Spritz, accompagné d’un vin pétillant, d’un champagne ou d’un Prosseco bien frais.
Quant à la conservation :
- Non ouvert : conserver dans un endroit frais et sec, si possible au réfrigérateur. A consommer sous 1 an pour bénéficier d’une saveur naturelle de Yuzu optimale.
- Après ouverture : 1 mois au réfrigérateur (ou 3 semaines à température ambiante)