Dossier spécial Spiritueux Français 1/2 : marché et spiritueux emblématiques

27 Mar 2023

Dossier spécial Spiritueux Français 1/2 : marché et spiritueux emblématiques

lundi 27 Mar 2023

Les spiritueux français ont le vent en poupe ! Qu’ils soient traditionnels, issus de savoir-faire ancestraux, ou bien fruits de la créativité et de l’innovation, les spiritueux français rayonnent aux 5 coins de la France comme à l’international.

En effet, la beauté du terroir français fait (depuis des siècles) parler d’elle. Un terroir reconnu dans le monde entier, et pas seulement pour notre vin… A tel point que le « repas gastronomique des Français » a été classé par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Gastronomie et spiritueux contribuent à la diversité de notre terroir, de ses attraits gustatifs et de son rayonnement. Et les artisans français cultivent l’excellence, la recherche et leur passion, afin de continuer à développer ce patrimoine autour de la qualité, la diversité, la tradition et l’innovation.


Quelques chiffres sur le marché des spiritueux français

Aujourd’hui, les spiritueux français représentent 44 catégories, et la France se hisse au 1er rang des producteurs européen ! Le secteur représente 100 000 emplois (Source : Fédération Française des Spiritueux spiritueux.fr)

Avec plus de 2000 distilleries en activité en son sein, la France brille grâce à une myriade de petits producteurs comme de grosses entreprises qui cultivent et exportent ce savoir-faire « à la française ».

Parmi les spiritueux, nous pouvons trouver 51 indications géographiques (Source : Fédération Française des Spiritueux) reconnues en Europe et dans le monde entier

Nous y trouvons par exemple le Calvados, l’Armagnac, le Cognac ou encore le Génépi… Des spiritueux intemporels, qui ont traversé les époques et développé un savoir-faire et un lien au terroir qui font l’unicité et la typicité de nos régions.

Souvent considérés comme les spiritueux de nos grands-parents, ces catégories savent se réinventer et faire parler d’elle ! Mixologie, export, développement de nouvelles méthodes, nouveaux instants de dégustation…

Ce sont aussi des spiritueux en lien avec les enjeux actuels, notamment écologiques, faisant face à la nécessité de transformer leur rapport à la terre afin de préserver la culture d’une matière première de qualité, et respectueuse de l’environnement.

Des histoires de producteurs passionnés qui ne manquent pas de créativité pour faire vivre leurs catégories et partager la beauté de leur terroir !


Le terroir et la matière première

Nous avons parfois tendance à l’oublier : les spiritueux sont des produits 100% issus de l’agriculture !

La matière première agricole est le point de départ de chaque spiritueux. Raisin, pomme, betterave, orge, blé, poire, plantes… Nous avons cette chance en France d’avoir une belle diversité de cultures qui peuvent constituer la base d’un spiritueux.

Le lien entre agriculture et distillation est donc très étroit et un véritable savoir-faire agriculteur-distillateur s’est développé dans nos contrées. A l’image de la beauté de leurs paysages, nous avons eu la chance de rencontrer des artisans passionnés, et d’observer ces liens qui se tissent entre différents corps de métier, de la graine au verre.

Que ce soit par exemple une approche d’agriculture en parcellaire ou tout autre forme d’agriculture plus vertueuse, le choix de s’approvisionner en circuit-court et de collaborer avec des agriculteurs locaux, d’explorer des variétés anciennes, on observe chez nos producteurs partenaires une volonté de remettre la matière première au cœur de la démarche et de jouer avec les saveurs et arômes uniques des terroirs.

A l’instar de la viticulture française, les spiritueux français constituent un patrimoine riche et extrêmement diversifié.


Spiritueux emblématiques de l’hexagone

Quelques spiritueux sont emblématiques de la France et rien qu’évoquer leurs noms nous plonge dans l’Histoire d’une région. Parmi eux, l’incontournable Armagnac, le Cognac, le Pastis ou encore le Calvados. De la Normandie au Pays Gascon, en passant par la Cité Phocéenne, ces spiritueux nous racontent l’histoire de savoir-faire uniques, qui se transmettent depuis des générations et depuis des siècles.

Cependant, sur un marché en mouvement, qui plus est friand de la nouveauté, et afin de ne pas tomber dans les oubliettes et être étiquetés comme les spiritueux de nos grands-parents, ces catégories doivent faire preuve d’inventivité et de persévérance.

En effet, alors que 98% des ventes de Cognac se font à l’export, nous constatons que les consommateurs français se détourne de ces spiritueux emblématiques au profit de catégories comme le Rhum, le Gin, ou encore (et toujours) le Whisky.

Et afin de séduire à nouveau les amateurs de spiritueux en France, nous observons certaines de ces eaux-de-vie traditionnelles qui prennent de nouveaux virages, dépoussièrent, créent une nouvelle image, se modernise ! Le résultat ? La quintessence du terroir français, qui rayonne à nouveau localement comme internationalement !

L’exemple du Whisky français

Le Whisky français est-il la nouvelle « success story » des spiritueux ? La filière se structure et grandit année après année, avec des chais qui se remplissent d’un nectar de plus en plus précis. La Fédération de Whisky de France œuvre afin de valoriser ces artisans et leur savoir-faire.

Aujourd’hui, une quarantaine de distilleries de whisky sont en activité à travers la France pour donner sa place au Whisky en France, avec déjà 2 indications géographiques : Whisky Breton et Whisky d’Alsace ! La prochaine étape ? Obtenir l’indication géographique Whisky de France afin de dessiner un cahier des charges strict et de protéger les producteurs français.


Nos collaborations

Chez L’Explorateur du Goût, nous accordons beaucoup d’importance à l’envers du décor.  En effet, nos collaborations avec nos producteurs partenaires sont basées sur la transparence, la sincérité et la confiance. Le partage de valeurs communes fortes est essentiel pour nous !

Tous les spiritueux sont issus de matières premières elles-mêmes issues de la terre. Et nous croyons que la transition du secteur des spiritueux est étroitement lié à celle de l’agriculture. Ainsi nous privilégions les producteurs soucieux de préserver la planète via le choix d’une agriculture biologique, raisonnée et/ou sans pesticide.

portrait de producteurs de spiritueux français

Agriculteurs-distillateurs : 3 exemples

Voici 3 spiritueux qui font le choix de cultiver (en partie) leur matière première. Cette approche permet à nos producteurs partenaires de maitriser l’élaboration de leurs spiritueux du grain au verre, et ainsi de garantir plus de transparence et de durabilité

Distillerie de Fontagard (Whisky et Cognac, France)

  • Production de leur propre orge sur les parcelles voisines de la distillerie
  • Maitrise du cycle de la semence à la bouteille, pour une production durable et ultra-locale

Château Arton (Haut-Armagnac, France) 

  • De la vigne à l’eau-de-vie, l’entière production se fait au domaine, sous le signe de la viticulture durable
  • Conversion du domaine en biodynamie et permaculture, projets d’agroforesterie, vignoble certifié HVE3
  • Soin des vignes par la musique

Distillerie Meunier (Génépi, France)

  • Culture régénérative du Génépi, afin de préserver cette flore fragile, rare et protégée
  • Faibles rendements pour respecter les cycles naturels et la floraison

Agriculture bio et/ou raisonnée et circuit-court

Des exemples de spiritueux qui font le choix de collaborer avec de petits producteurs, en agriculture bio et/ou raisonnée et en circuit-court

Avallen (Calvados, France)

  • 40 variétés de pommes, provenant de 300 vergers situés à moins de 20km de la distillerie, certains bio d’autres en raisonné
  • 10000 fleurs plantées pour la biodiversité

Patte Blanche (Cognac, France)

  • Cognac nouvelle génération, certifié bio, aucun intrant artificiel, de la vigne au verre !
  • Promeut l’agriculture biologique et locale et la viticulture responsable.

Avallen, histoire d’un spiritueux qui veut faire changer le cours des choses !

Ce spiritueux, certifié Bcorp, premier spiritueux à l’impact positif pour la planète (en terme d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre), est engagé activement pour la protection des populations d’abeilles sauvages. Lumière sur leur actions :

  • Avallen Calvados est engagé pour la protection de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles, championnes de la pollinisation et incontournable à la vie sur Terre.
  • Pour chaque bouteille d’Avallen vendue, un don de 0,50 € est fait à des organisations et associations caritatives qui défendent la protection des abeilles, la restauration de leur habitat et l’interdiction des néonicotinoïdes* dangereux.
  • Plantations de 10 000 fleurs afin d’agir sur la restauration de prairies sauvages
  • Collaboration avec 300 vergers locaux, situés à moins de 20 km de la distillerie. Les arbres et plus particulièrement les pommiers agissent comme des puits de carbone et éliminent le CO2 de l’atmosphère, et chacun peut absorber jusqu’à 10kg de CO2 par an, sur une durée de vie de 50 ans.
  • La France a été le premier pays d’Europe à interdire les cinq principaux néonicotinoïdes (une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes). Il est cependant primordial de continuer à combattre ces usages !

Merci pour votre lecture !

Retrouvez la suite de notre dossier spécial spiritueux français « créer votre offre de spiritueux français »

Vous souhaitez devenir client ? Contactez-nous !

Continuer votre exploration