Dossier spécial spiritueux français 2/2 : créer votre offre de spiritueux français

28 Mar 2023

Dossier spécial spiritueux français 2/2 : créer votre offre de spiritueux français

mardi 28 Mar 2023

Les spiritueux français ont le vent en poupe. Ils reviennent sur le devant de la scène, en cave comme derrière le bar, en dégustation et en mixologie.

Pourquoi proposer des spiritueux français ?

Une diversité de saveurs, des spiritueux de terroirs protégés par des indications géographiques, des productions artisanales… Côté spiritueux français, il y en a pour tous les goûts !

Que vous soyez caviste, gérant de bar ou de restaurant, il est donc important de vous sélectionner votre gamme de spiritueux français avec la plus grande attention pour vos clients amateurs de spiritueux.

Après quelques chiffres quant au marché des spiritueux en France et le lien entre spiritueux, matière première et terroir à retrouver ici, nous vous proposons d’aborder les tendances de consommation des spiritueux en France et de vous partager nos recommandations pour créer votre assortiment de spiritueux français.

Les spiritueux français, pas seulement une tendance de consommation

Nous observons de manière générale une tendance de consommation des Français qui tend vers le circuit-court et le locavore pour l’alimentation. Et cette tendance s’applique aussi au secteur de la boisson ! En effet, elle est très marquée sur la bière et le vin, et est accentuée par le développement de brasseries locales et petites exploitations qui soutiennent l’approche terroir.

Côté spiritueux, on observe aussi un retour à la consommation de spiritueux locaux et français, un retour au terroir, un regain du « made-in-France ». Les consommateurs redécouvrent les saveurs françaises et l’artisanat local !

  • Consommer local pour soutenir nos producteurs français

En tant que consommateurs, nous sommes aussi acteurs, et consommer des produits français, c’est aussi choisir de soutenir un modèle plus vertueux, et une chaîne de valeur locale.

En effet, les spiritueux sont des produits issus de l’agriculture, et orienter notre consommation vers des spiritueux français est un levier pour défendre une agriculture locale, et de choisir davantage de transparence grâce à des labels et des garanties (agriculture biologique, Haute Valeur Environnementale, agroforesterie…)

  • Une offre plus éco-responsable

La dimension éco-responsable des spiritueux est un facteur de plus en plus important dans l’acte d’achat. Choisir et proposer des spiritueux français c’est aussi une façon de s’inscrire dans une démarche de consommation plus durable.

Pourquoi ? L’origine de production et l’origine des ingrédients est un critère très important dans l’impact d’un produit. En effet, produire local permet de réduire le coût environnemental lié au transport et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus la production locale favorise l’économie et l’écosystème local. Dans une optique de réduction de l’empreinte carbone, il est donc intéressant de reconsidérer le poids des spiritueux français dans votre offre globale.

Afin de vous accompagner dans cette démarche de réduction de l’empreinte carbone, nous avons créer une sélection de Spiritueux « Low Impact », choisis selon des critères de durabilité. Retrouvez toute notre démarche ici ainsi que notre portefeuille de spiritueux français ici !

  • Des catégories de spiritueux uniques

Grâce aux indications géographiques, et au savoir-faire développé au fil des siècles, les spiritueux français représente une offre unique, marquée par le terroir. Un voyage gustatif au cœur des régions françaises !

Comment créer son offre de spiritueux français ?

Alors qu’on constate une croissance de l’offre de spiritueux français, notamment soutenue par les distilleries de gin qui se développent ou l’essor du Whisky français par exemple, il peut être difficile de faire son choix face à cette multitude d’acteurs et cette offre étoffée.

En parallèle, les consommateurs français sont de plus en plus exigeants et aguerris, à la recherche de spiritueux qui sortent du lot et des sentiers battus, de plus de transparence et de qualité.

Voici quelques recommandations pour créer un assortiment de spiritueux français cohérent et en adéquation avec la demande, et les tendances actuelles qui émanent de vos clients.

  • Les marques industrielles et très connues peuvent être une porte d’entrée pour vos clients. Cependant, nous vous recommandons de compléter cette offre avec une offre de spiritueux artisanaux afin d’étoffer votre sélection, et d’accompagner vos clients vers la découverte de spiritueux premium et craft .
  • Il est crucial de couvrir les grandes catégories avec quelques alternatives artisanales et naturelles. Aujourd’hui, certaines catégories sont incontournables et il est essentiel de les proposer à la vente afin de ne pas décevoir vos clients. Notamment une offre de Whisky Français, de Cognac, de Gin, d’Arrangés à base de rhum…
  • Choisissez des histoires de producteurs authentiques et sincères ! Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la façon dont sont élaborés leurs aliments et boissons, et réclament de plus en plus de transparence. Partager les histoires des producteurs et des productrices, c’est aussi répondre à une demande de plus de transparence.
  • Et le bio dans tout ça ? D’après les chiffres de la Fédération française des Spiritueux, la part de marché des spiritueux bio en 2017 était de moins de 1%. Bien que le bio soit en croissance, cette part reste encore faible dans l’univers des spiritueux quand on la compare à celui du vin. Cependant les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique ne doivent pas être négligés : pensez au bio pour votre sélection de spiritueux français !

Pour aller plus loin : votre offre de spiritueux français vrac

Engagez-vous dans le développement d’une offre plus éco-responsable et française, proposez une offre vrac de spiritueux français !

En effet, d’après une source Circuits Bio (circuits-bio.com), les acheteurs de produits en vrac sont à 46 % des consommateurs réguliers, avec au moins un achat par mois, ce qui correspond à près de 19 % des ménages français. D’après une étude YouGov, 11% ont déjà acheté des boissons en vrac. La distribution de boisson en vrac n’est donc pas une tendance marginale, et tous les acteurs de la chaîne ont un rôle à jouer pour faire grandir cette tendance plus durable.

A la recherche d’une alternative qui va dans le sens du vrac et du « made-in-France » ? Grâce à La Spirithèque et ses nouvelles références, proposez à vos clients des spiritueux français en vrac !

Les spiritueux français de La Spirithèque

Disponibles en BIB de 5L pour recharger vos bonbonnes La Spirithèque

  • Diplôme Dry Gin (Dijon)
  • Distillerie Poisson (rhum agricole de Guadeloupe)

Du nouveau du côté de La Spirithèque 

Les auteurs à venir pour étoffer votre gamme de spiritueux français en vrac

  • Un Whisky français vous sera proposé par la Distillerie de Fontagard dès fin avril 2023 !
  • La Vodka 100% Chardonnay Veuve Capet vous sera également proposée prochainement
  • Ainsi qu’une sélection de rhum arrangé filtré de l’Arrangé Français : Citron Vert Gingembre et Mangue Vanille

Idées cocktails 100% français

Pour aller jusqu’au bout d’une démarche locale et circuit-court, nous vous proposons de tenter le pari de créer des cocktails 100% « made-in-France ».

Nos spiritueux français

Aujourd’hui, 22% de notre portefeuille est produit en France, et propose une belle diversité de spiritueux français, couvrant les principales catégories :

Mixologie à la française, en toute simplicité

Réaliser un cocktail à partir d’ingrédients 100% français, en 3 étapes simples et rapides ?

Nous vous proposons de nombreuses variations autour de « Long Drinks ».

  1. Choisissez votre spiritueux français
  2. Choisissez votre tonic français
  3. Choisissez votre garniture, l’élément qui fera la différence !

Avec 3 ingrédients seulement, choisissez de réaliser un cocktail classique ou d’explorer votre créativité en variant votre base de spiritueux français et en testant différentes combinaisons.

Le complice de vos cocktails et votre terrain de jeu français et bio : ARTONIC

ARTONIC, c’est la gamme de tonics et sodas bio et français, peu sucrée, incontournable de la mixologie, à tous ses niveaux ! ARTONIC incarne la créativité et la cuisine liquide, offrant un terrain de jeux unique autour du cocktail, des recettes les plus simples aux plus sophistiquées. Avec ARTONIC, tous les High-Balls sont permis !

ARTONIC : 6 parfums disponibles en 20cl et 50cl (Indian Tonic, Cucumber Tonic, Lemon & Lavender Tonic, Lemongrass Soda, Ginger Ale, Ginger Beer)

Retrouvez notre article Les Tonics, complices de la mixologie

Nos associations spiritueux-tonic testées et approuvées

  • Veuve Capet Vodka + ARTONIC Lemongrass Soda + un grain de raisin blanc
  • Diplôme Dry Gin + ARTONIC Lemongrass Soda + zeste de pamplemousse
  • Meunier Gin + ARTONIC Cucumber + 1 brin de romarin
  • Avallen Calvados + ARTONIC Ginger Beer + 1 tranche de pomme
  • Patte Blanche Laissez-Faire + ARTONIC Cucumber + 1 tranche de concombre
  • Arton La Réserve + ARTONIC Ginger Ale + 1 brin de romarin
  • Arton Fine Blanche + ARTONIC Lemon Lavender + 1 brin de lavande
  • Whisky de Fontagard CGNC + Artonic Tonic Water + 1 zeste d’orange
  • Meunier Génépi N°1 + Artonic Tonic Water + 1 étoile de badiane

3 cocktails sous le signe de l’hexagone

Voici des recettes cocktail plus créatives, proposées par nos producteurs et productrices partenaires. Nous nous sommes laissé la liberté de les adaptés légèrement afin de vous les proposer en 100% française.

Pas besoin de matériel pour ces cocktails, ils se préparent au mélange à la cuillère.

Notre petit rappel : soyez attentif à la saisonnalité et choisissez vos toppings en fonction des saisons !

  • LE NORMAND avec Avallen Calvados :
    • 100% terroir normand, les pommes à l’honneur !
    • 5cl de Avallen Calvados
    • 5cl de jus de pomme (fraîchement pressé)
    • 5cl de Ginger Beer Artonic
    • Mélanger le Calvados et le jus de pomme puis ajouter le Ginger Beer.
    • Présenter avec une tranche de pomme fraiche et une fleur comestible
  • LA PISCINE TROPEZIENNE avec Pastis 12/12
    • Une autre façon de déguster le Pastis
    • 3cl de Pastis 12/12
    • 3cl de jus de citron jaune (de Menton)
    • ARTONIC Ginger Beer
    • Mélanger dans un verre ballon
    • Présenter Tête de menthe (idéalement du jardin !)
  • MONT GINGEMBRE avec Meunier Génépi
    • Le Mule façon alpine, réalisé avec du Génépi
    • 4cl de Génépi Meunier Altitude
    • 1cl de jus de citron jaune
    • 10 cl de Ginger Ale ARTONIC.
    • Glace
    • Mélanger délicatement l’ensemble, de bas en haut.
    • Garnir en ajoutant un quartier de citron jaune.
    • Plus de cocktails à base de Génépi ici !

Rencontrez nos producteurs de spiritueux Français et entrez dans leur univers en téléchargeant notre catalogue !

Continuer votre exploration

10 Whisky Premium à moins de 50 euros

Notre sélection de Whisky à moins de 50 euros TTC Pourquoi une sélection de Whisky à moins de 50 euros ? Nous ne sommes pas sans savoir que l’inflation n’épargne personne. Il est...

lire plus